Dépistage rapide des mycotoxines d’Alternaria au moyen de la spectrométrie de masse MALDI-TOF

Citation

Sivagnanam, K., Komatsu, E., Rampitsch, C., Perreault, H., Gräfenhan, T. (2017). Rapid screening of Alternaria mycotoxins using MALDI-TOF mass spectrometry, 97(1), 357-361. http://dx.doi.org/10.1002/jsfa.7703

Résumé en langage clair

Les champignons du genre Alternaria produisent trois principales toxines qui contaminent les grains de céréales et qui sont préoccupantes pour la santé des humains et du bétail. Il faut donc des méthodes d’analyse permettant de s’assurer que les grains contaminés ne parviennent pas aux consommateurs. Ces analyses sont inévitablement coûteuses parce qu’elles nécessitent beaucoup de travail et que de grands volumes de grains doivent être analysés. Afin de réduire les coûts d’analyse, nous avons mis au point une méthode d’analyse rapide et facile, bien qu’elle nécessite un spectromètre de masse, appareil qui coûte cher. Nous montrons que notre méthode détecte simultanément trois importantes toxines d’Alternaria et présentons les instructions pour l’utiliser.

Résumé

CONTEXTE : Les espèces du genre Alternaria produisent diverses toxines dont la présence dans les denrées agricoles est très préoccupante pour les humains et l’environnement. Dans cette étude, nous mettons au point une méthode simple et efficace de spectrométrie de masse à temps de vol à désorption-ionisation par impact laser assistée par matrice (MALDI-TOF) pour la détection rapide des toxines d’Alternaria. RÉSULTATS : Nous avons mis au point une nouvelle méthode de détection de l’alternariol, du monométhyléther d’alternariol et de la tentoxine par spectrométrie de masse MALDI-TOF. Nous avons essayé différentes méthodes de lavage après extraction en phase solide pour optimiser la purification de la matrice de blé et avons conçu une méthode d’extraction optimale des trois toxines d’Alternaria. De plus, nous avons effectué l’analyse en utilisant diverses matrices MALDI : la matrice constituée d’acide α-cyano-4-hydroxycinnamique a donné une bonne reproductibilité pour les trois toxines. CONCLUSION : Il s’agit de la première étude dans laquelle trois importantes toxines sont décelées simultanément par spectrométrie de masse MALDI-TOF. L’étude rend possible le dépistage rapide des toxines d’Alternaria dans plusieurs autres céréales et de nombreux produits alimentaires.

Date de publication

2017-01-15

Profils d'auteurs