Dégradation dans le rumen des grains d’hybrides de maïs à ensilage à cycle court, selon le traitement des grains

Citation

Miorin, R.L., Holtshausen, L., Baron, V., Beauchemin, K.A. (2018). In situ rumen degradation of kernels from short-season corn silage hybrids as affected by processing. Translational Animal Science, [online] 2(4), 428-438. http://dx.doi.org/10.1093/tas/txy084

Résumé en langage clair

L’ensilage de maïs est largement utilisé dans l’alimentation des bovins partout dans le monde. La mise au point d’hybrides de maïs nécessitant une courte saison de croissance ainsi que les changements climatiques ont conduit à une augmentation des cultures de maïs d’ensilage dans les régions au climat plus froid, comme certaines parties du Canada, de l’Asie et de l’Europe du Nord. L’ensilage de maïs peut être une bonne solution de rechange aux autres fourrages pour les bovins de boucherie et les vaches laitières en raison de son rendement élevé en matière sèche et de sa forte teneur éléments nutritifs digestibles. Pour les hybrides de maïs commercialisés au Canada, on évalue le délai de maturation à l’aide du système d’unités thermiques du maïs (UTM), qui indique le nombre d’unités thermiques accumulées nécessaires pour que le maïs atteigne sa maturité. Les hybrides de maïs à cycle court cultivés dans les prairies sont issus de populations génétiques de maïs corné et denté, l’amidon à silex étant plus résistant à la digestion. Avec cette étude, nous avons donc voulu évaluer la dégradabilité dans le rumen des grains de maïs à cycle court cultivé pour l’ensilage dans l’Ouest canadien. Nous avons également déterminé si le traitement visant à diminuer la taille des grains de maïs pouvait en augmenter la digestibilité. Nous avons conclu que chez les hybrides à cycle court qui mûrissent tôt, la digestibilité ruminale peut être plus faible. Ce maïs pourrait donc bénéficier d’une durée d’ensilage prolongée et d’un traitement des grains pendant la fabrication de l’ensilage.

Résumé

©Les auteurs, 2018. L’objectif de cette étude in situ était d’évaluer la dégradabilité ruminale des grains d’hybrides de maïs à cycle court cultivés pour l’ensilage dans l’Ouest canadien (Lacombe, Alberta) et de déterminer si la diminution de la taille des particules de grains améliorerait la dégradabilité ruminale de la même manière pour tous les hybrides. L’étude a été menée selon un plan expérimental complètement aléatoire avec 3 vaches de boucherie (répétitions) selon un dispositif factoriel des traitements de 6 (hybride) × 3 (taille des particules). Le traitement des grains a généré trois tailles de particules : grande (2,3 mm), moyenne (1,4 mm) et petite (0,7 mm). Les échantillons traités ont été incubés dans le rumen pendant 0, 3, 6, 12, 24 et 48 heures en utilisant la méthode in situ et on a déterminé la cinétique de dégradation de la MS et de l’amidon. La dégradabilité effective dans le rumen (DE) a été estimée au moyen d’une vitesse de passage de 0,04 (DE4), 0,06 (DE6) et 0,08/h (DE8). Les hybrides présentaient toute une gamme de teneurs en MS de la plante entière (23,7 à 25,0 %), de teneurs en amidon (15,9 à 28,1 % MS), de dureté (21,9 à 34,4 s/20 g) et de densité du grain (3,57 à 4,18 g/mL), et de teneurs en prolamine (8,24 à 11,34 g/100 g d’amidon). Les différences de cinétique de digestion entre les hybrides étaient généralement plus prononcées pour l’amidon que pour la MS. Les hybrides différaient en termes de dégradabilité de l’amidon (p < 0,05), ceux à maturation plus hâtive ayant une fraction A plus faible, une constante de dissociation (Kd) plus faible et une DE plus faible, l’effet des hybrides sur la DE étant accentué avec une vitesse de passage plus rapide. La teneur en MS des grains (r = 0,85, 0,87), la dureté (r = 0,89, 0,86) et la densité (r = 0,84, 0,85) étaient corrélées négativement avec les fractions DE4 et DE8 de l’amidon, respectivement, principalement en raison de la diminution de la Kd de la fraction B. La réduction de la taille des grains a augmenté la DE de l’amidon en raison de l’augmentation de la fraction A et de la Kd de la fraction B. Une tendance (p = 0,09) pour l’hybride × les effets de la transformation pour la DE6 et DE8 a montré que la transformation avait des effets plus importants sur l’augmentation de la DE de l’amidon pour les hybrides à maturation plus hâtive. Nous concluons que chez les hybrides à cycle court qui mûrissent tôt, la DE de la fraction de MS et de l’amidon peut être plus faible et que ces hybrides bénéficieraient d’une durée d’ensilage prolongée. La transformation des grains pendant l’ensilage est recommandée pour les hybrides de maïs à cycle court afin d’améliorer la disponibilité de l’amidon dans le rumen.