Culture et séquençage de membres du microbiome ruminal de la collection Hungate1000

Citation

Seshadri, R., Leahy, S.C., Attwood, G.T., Teh, K.H., Lambie, S.C., Cookson, A.L., Eloe-Fadrosh, E.A., Pavlopoulos, G.A., Hadjithomas, M., Varghese, N.J., Paez-Espino, D., Perry, R., Henderson, G., Creevey, C.J., Terrapon, N., Lapebie, P., Drula, E., Lombard, V., Rubin, E., Kyrpides, N.C., Henrissat, B., Woyke, T., Ivanova, N.N., Kelly, W.J., Palevic, N., Janssen, P.H., Ronimus, R.S., Noel, S., Soni, P., Reilly, K., Atherly, T., Ziemer, C., Wright, A., Ishaq, S., Cotta, S., Thompson, S., Crosley, K., McKain, S., Wallace, R.J., Flint, H.J., Martin, J.C., Forster, R.J., Gruninger, R.J., McAllister, T., Gilbert, R., Ouwerkerk, R.J., Klieve, R.J., Jassim, R.A., Denman, S., McSweeney, C., Rosewarne, S., Koike, S., Kobayashi, Y., Mitsumori, M., Shinkai, T., Cravero, S., Cerón Cucchi, T. (2018). Cultivation and sequencing of rumen microbiome members from the Hungate1000 Collection, 36(4), 359-367. http://dx.doi.org/10.1038/nbt.4110

Résumé en langage clair

Il est important de comprendre les fonctions biologiques exercées par les microorganismes du rumen pour réduire la production de gaz à effet de serre par les ruminants et améliorer l’efficacité de leur production. Afin de mieux comprendre la biologie des microorganismes du rumen, nous avons lancé une initiative mondiale intitulée « The Hungate 1000 Project » pour cultiver un vaste éventail de bactéries, d’archées et de champignons du rumen et caractériser génomiquement les cultures isolées. Cet article est le point culminant de ces efforts et présente 410 bactéries et archées cultivées, ainsi que leur génome de référence, représentant toutes les familles d’archées et de bactéries cultivées associées au rumen. Nous avons évalué la décomposition des polysaccharides, la production d’acides gras à chaîne courte et les voies de méthanogenèse, et nous avons attribué des taxons spécifiques à des fonctions. Au total, 336 organismes étaient présents dans les ensembles de données métagénomiques du rumen et 134, dans les ensembles de données sur le microbiome intestinal humain. La comparaison avec le microbiome humain a révélé un enrichissement spécifique du rumen pour les gènes codant la synthèse de novo de la vitamine B12, une évolution continue par perte de gènes et une transmission verticale possible du microbiome ruminal en raison de la sous-représentation des marqueurs de stress environnemental. Nous estimons que notre génome Hungate représente ∼ 75 % des taxons de bactéries et d’archées (au niveau du genre) présents dans le rumen. Ces données constituent une ressource précieuse pour les chercheurs actuels et futurs qui étudient le microbiome du rumen et serviront de plateforme pour orienter les efforts futurs vers l’augmentation de la cultivabilité du microbiome ruminal.

Résumé

© 2018 Groupe d’édition Nature. Tous droits réservés. La productivité des ruminants d'élevage dépend de leur microbiote ruminal, lequel décompose les polysaccharides végétaux non digestibles en éléments nutritifs utilisés pour la croissance. Il est important de comprendre les fonctions exercées par le microbiote ruminal pour réduire la production de gaz à effet de serre par les ruminants et pour mettre au point des biocarburants à partir de la lignocellulose. Nous présentons 410 bactéries et archées cultivées, ainsi que leurs génomes de référence, représentant toutes les familles d’archées et de bactéries associées au rumen. Nous évaluons la décomposition des polysaccharides, la production d’acides gras à chaîne courte ainsi que les voies de méthanogenèse, et nous attribuons des taxons spécifiques à des fonctions. Au total, 336 organismes étaient présents dans les ensembles de données métagénomiques du rumen, et 134 dans les ensembles de données sur le microbiome intestinal humain. La comparaison avec le microbiome humain a révélé un enrichissement spécifique du rumen pour les gènes codant la synthèse de novo de la vitamine B12, une évolution continue par perte de gènes et une transmission verticale potentielle du microbiome ruminal d’après la sous-représentation des marqueurs de stress environnemental. Nous estimons que notre ressource génomique Hungate représente 1/475 % des taxons de bactéries et d’archées (au niveau du genre) présents dans le rumen.

Date de publication

2018-04-01