Création de modèles de prédiction sensorielle permettant l’évaluation des caractéristiques liées à la texture des nouvelles sélections dans le cadre d’un programme d’amélioration de la pomme
Citation
Bejaei, M., Cliff, M.A., & Stanich, K. (2019, July). Development of predictive sensory models to screen textural attributes of new selections from an apple breeding program. 13th Pangborn Sensory Science Symposium, Edinburg, UK.
Résumé en langage clair
Les caractéristiques sensorielles liées à la texture des pommes constituent un facteur clé pour la perception de la qualité des fruits et la satisfaction du consommateur. Les chercheurs des programmes d’amélioration de la pomme évaluent chaque année les caractéristiques sensorielles de milliers de sélections de pommes pour sélectionner des cultivars présentant des qualités supérieures. Cette pratique exige beaucoup de travail, et un nombre limité de fruits sont disponibles aux premiers stades de la sélection. La création de modèles de prédiction destinés à évaluer les caractéristiques sensorielles liées à la texture pourrait faciliter la sélection des nouveaux cultivars et permettre de maximiser l’utilisation des ressources. Les modèles pour la dureté et le caractère croquant étaient simples (à une et à deux variables) et représentaient une proportion élevée de la variance (R2 = 85-94 %). L’efficacité de prédiction et la validité de tous les modèles (particulièrement le modèle lié à la tendreté de la peau) étaient améliorées dans l’expérience numéro 2. La validation croisée des modèles liés à la dureté et au caractère croquant a donné des résultats concluants (R2 = 79-94 %), et les estimations de la texture comportaient de faibles erreurs types. Les modèles conviennent donc pour la sélection des fruits présentant des qualités supérieures en ce qui a trait à la texture dans le cadre des programmes d’amélioration de la pomme.
Résumé
Les caractéristiques sensorielles liées à la texture des pommes constituent un facteur clé pour la perception de la qualité des fruits et la satisfaction du consommateur. Les chercheurs des programmes d’amélioration de la pomme évaluent chaque année les caractéristiques sensorielles de centaines de cultivars de pommes pour sélectionner des cultivars présentant des qualités supérieures. Cette pratique exige beaucoup de travail, et un nombre limité de fruits sont disponibles aux premiers stades de la sélection. La création de modèles de prédiction sensorielle faisant appel à des mesures instrumentales pourrait permettre de maximiser l’utilisation des ressources et offrir des prédictions préliminaires des caractéristiques sensorielles qui pourraient être très précieuses pour l’évaluation des nouvelles sélections. Nous avons mené deux expériences en vue de créer des modèles sensoriels à validation croisée permettant de prédire les caractéristiques liées à la texture des pommes, à partir de mesures instrumentales.
Des groupes partiellement formés à l’évaluation sensorielle (n = 10) ont évalué quatre caractéristiques liées à la texture (caractère croquant et juteux, fermeté, tendreté de la peau) dans le cadre de deux expériences. Dans la première expérience, neuf cultivars de pommes ont été soumis à une mesure de la fermeté au moyen de trois instruments (Sinclair iQ™, Aweta Acoustic, Mohr Digi-Test-2) et à des analyses de la composition (acidité titrable, concentration de solides solubles, jus absorbé). Nous avons récolté des données sur deux années. Nous avons mis au point des modèles de régression multiple linéaire et non linéaire pour prédire les caractéristiques liées à la texture à partir des données de la deuxième année, puis avons réalisé une validation croisée au moyen des données de la première année. Dans la deuxième expérience, douze cultivars de pommes ont été soumis à des mesures de la fermeté au moyen d’un analyseur de texture (TA.XTPlus) et à des analyses de la composition. Les évaluations comportaient deux répétitions, de façon à ce que l’efficacité de prédiction des modèles puisse faire l’objet d’une validation croisée.
Les modèles pour la dureté et le caractère croquant étaient simples (à une et à deux variables) et représentaient une proportion élevée de la variance (R2 = 85-91 %), alors que ceux liés au caractère juteux et à la tendreté de la peau étaient plus complexes. La validation croisée des modèles liés à la dureté et au caractère croquant a donné des résultats concluants (R2 = 79-89 %), et les estimations de la texture comportaient de faibles erreurs types. Les modèles permettent donc la sélection de fruits présentant des qualités supérieures en ce qui a trait à la texture dans le cadre des programmes d’amélioration de la pomme.