COVID-19 et système agroalimentaire aux États-Unis et au Canada

Citation

Weersink, A., von Massow, M., Bannon, N., Ifft, J., Maples, J., McEwan, K., McKendree, M.G.S., Nicholson, C., Novakovic, A., Rangarajan, A., Richards, T., Rickard, B., Rude, J., Schipanski, M., Schnitkey, G., Schulz, L., Schuurman, D., Schwartzkopf-Genswein, K., Stephenson, M., Thompson, J., Wood, K. (2021). COVID-19 and the agri-food system in the United States and Canada. Agricultural Systems, [online] 188 http://dx.doi.org/10.1016/j.agsy.2020.103039

Résumé en langage clair

Les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires en Amérique du Nord sont devenues remarquablement efficaces, fournissant une variété sans précédent d’articles au coût le plus bas possible. Cependant, les premiers stades de la pandémie de COVID-19 et la perte temporaire quasi totale du réseau de distribution des services alimentaires ont révélé une vulnérabilité que plusieurs ont trouvée surprenante. Au lieu de subir des pénuries continues, le secteur agroalimentaire est depuis revenu à des conditions presque normales, avec des prix et des niveaux de production semblables à ceux habituellement observés au cours des années précédant la pandémie. Paradoxalement, la spécialisation dans la plupart des chaînes d’approvisionnement alimentaire conçues pour la livraison « juste à temps » à des clients spécifiques sans capacité de réserve, qui a conduit aux perturbations initiales, pourrait également avoir été responsable d’un rétablissement rapide. Un thème commun dans l’évaluation des impacts sur les six produits examinés est l’importance croissante de la compréhension de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Bien que les répercussions de la COVID-19 sur l’agriculture nord-américaine soient minimes sur les objectifs de développement durable par le prix des aliments, les tendances mondiales actuelles du commerce et de l’agro-industrie accélérées par la pandémie sont pertinentes pour la réalisation des objectifs. Pour mieux comprendre les effets potentiels à long terme, il faut mener plus de recherches sur l’économie de l’ensemble des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires, en particulier en cas de catastrophe, plutôt que de se limiter à des parties de la chaîne.

Résumé

Les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires en Amérique du Nord sont devenues remarquablement efficaces, fournissant une variété sans précédent d’articles au coût le plus bas possible. Cependant, les premiers stades de la pandémie de COVID-19 et la perte temporaire quasi totale du réseau de distribution des services alimentaires ont révélé une vulnérabilité que plusieurs ont trouvée surprenante. Au lieu de subir des pénuries continues, le secteur agroalimentaire est toutefois depuis revenu à des conditions presque normales, avec des prix et des niveaux de production semblables à ceux habituellement observés au cours des années précédant la pandémie. Paradoxalement, la spécialisation dans la plupart des chaînes d’approvisionnement alimentaire conçues pour la livraison « juste à temps » à des clients spécifiques sans capacité de réserve, qui a conduit aux perturbations initiales, pourrait également avoir permis un rétablissement rapide. Un thème commun dans l’évaluation des impacts sur les six produits examinés est l’importance croissante de la compréhension de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. À plus long terme, la poursuite de la pandémie pourrait pousser la chaîne d’approvisionnement vers une plus grande concentration des entreprises et une plus grande diversification des produits, étant donné la valeur d’option croissante du maintien de la flexibilité. D’autres changements structurels se feront sentir sur les marchés des intrants, notamment la main-d’œuvre, car la tendance vers une plus grande automatisation continuera de s’accélérer en réponse aux préoccupations concernant un bassin constant de travailleurs en bonne santé et productifs. Les retombées économiques de la pandémie pourraient entraîner une concentration accrue dans le secteur, car certaines entreprises ne sont pas en mesure de survivre au ralentissement économique et aux changements dans le comportement des consommateurs en matière d’achat d’aliments, notamment une tendance à l’achat en ligne et une demande accrue pour les produits associés à la résilience, comme les produits locaux. Par ailleurs, les achats en ligne peuvent offrir aux petits producteurs et aux petits transformateurs l’occasion de réduire les chaînes d’approvisionnement et d’établir un lien direct avec leurs clients. À long terme, les effets de la COVID-19 sur le commerce mondial et la production des pays en développement sont plus incertains et pourraient avoir une incidence sur la réduction de la pauvreté. Bien que les impacts de la COVID-19 sur l’agriculture nord-américaine ne devraient avoir qu’un effet minime sur les objectifs de développement durable (ODD) par le biais du prix des aliments, les tendances mondiales actuelles du commerce et de l’agro-industrie accélérées par la pandémie sont pertinentes pour la réalisation des ODD.

Date de publication

2021-03-01