Courbe de dilution critique du phosphore et relation phosphore-azote chez la pomme de terre

Citation

Nyiraneza, J., Bélanger, G., Benjannet, R., Ziadi, N., Cambouris, A., Fuller, K., Hann, S. (2021). Critical phosphorus dilution curve and the phosphorus-nitrogen relationship in potato. European Journal of Agronomy, [online] 123 http://dx.doi.org/10.1016/j.eja.2020.126205

Résumé en langage clair

Outre l’azote (N), le phosphore (P) est le nutriment qui limite le plus la croissance de la pomme de terre. L’apport de N influe sur l’acquisition et l’utilisation du P par les pommes de terre. Il est essentiel du point de vue économique et environnemental d’estimer avec exactitude la quantité suffisante de P nécessaire aux cultures. La concentration critique de P (Pc), c’est-à-dire la concentration minimale de P nécessaire à l’obtention d’une biomasse végétale maximale (poids total), est un bon outil d’analyse pour évaluer la concentration de P suffisante aux cultures. Nos objectifs étaient les suivants : (i) comparer la courbe (Pc) fondée sur la biomasse (BM) de la plante entière de pomme de terre (fanes + tubercules) avec les courbes de P critique récemment développées en Argentine et en Colombie; (ii) analyser la dilution du P (le déclin de la concentration de P à mesure que la plante grandit) dans les fanes et les tubercules, et élaborer des courbes (Pc) pour les fanes et les tubercules; et (iii) analyser la relation entre les concentrations de N et de P dans les fanes, les tubercules et la biomasse totale, ainsi que les variations du ratio N:P en fonction de l’augmentation de la biomasse. Cinq doses de P ont été appliquées à des pommes de terre dans des sols situés dans quatre provinces canadiennes de 2016 à 2018. Les concentrations de N et de P ont été mesurées chaque semaine dans les fanes, les tubercules, la biomasse totale pendant cinq semaines consécutives, à partir du 50e jour après la plantation, et le rendement en tubercules a été mesuré à la récolte. La (Pc) de la biomasse totale était inférieure à celle des pommes de terre d’Argentine et de Colombie. Les concentrations de P et de N dans la biomasse des fanes, des tubercules et de la biomasse totale ainsi que le ratio N/P diminuaient en fonction de l’augmentation de la biomasse. La dilution du P était moins importante dans les fanes et les tubercules que dans la biomasse totale. Nous avons observé une forte relation entre les concentrations de N et de P dans les fanes, les tubercules et la biomasse totale. La suffisance en phosphore de la pomme de terre peut être diagnostiquée précocement en analysant uniquement les vignes. Il est possible d'estimer tôt si le phosphore est suffisant chez la pomme de terre en analysant uniquement les fanes. Les indicateurs permettant d’évaluer si le P était suffisant dans les cultures de pommes de terre représentent un substitut prometteur ou un complément aux analyses de P du sol traditionnellement utilisées pour recommander des engrais.

Résumé

© 2020 Outre l’azote (N), le phosphore (P) est le nutriment le plus limitant de la croissance de la pomme de terre, et l’acquisition et l’utilisation du P dépendent de l’apport de N. Il est essentiel d’estimer avec exactitude le statut nutritionnel en P du point de vue économique et environnemental. Nos objectifs étaient de (i) comparer une courbe critique du P (Pc) fondée sur la biomasse (BM) de la plante entière (vignes + tubercules) avec celles récemment développées en Argentine (Zamuner et al., 2016, Pc = 3,92 × BM −0,30) et en Colombie (Gómez et al., 2016, Pc = 5,23 × BM-0,19); (ii) analyser la dilution du P dans les fanes et les tubercules et établir les courbes du Pc pour les fanes et les tubercules; et (iii) analyser la relation entre les concentrations de N et de P dans les fanes, les tubercules et la biomasse totale ainsi que les variations du ratio N:P en fonction de l’augmentation de la biomasse. Cinq doses de P allant jusqu’à 240 kg P2O5 ha-1 ont été appliquées à des pommes de terre sur des sols situés dans quatre provinces canadiennes de 2016 à 2018 pour un total de 11 années-sites. La concentration de N et de P dans la biomasse totale, les fanes et les tubercules a été mesurée chaque semaine à cinq dates différentes, en commençant 50 jours après la plantation, et le rendement en tubercules a été mesuré au moment de la récolte. La courbe Pc de la biomasse totale (Pc = 3,57 × BM-0,38) était inférieure à celle obtenue en Argentine et en Colombie. Les concentrations de P et de N dans la biomasse des vignes, des tubercules et de la biomasse totale ainsi que le ratio N/P diminuaient avec l’augmentation de la biomasse. et des courbes Pc ont été élaborées pour les fanes (Pc = 2,58 × BM-0,20) et les tubercules (Pc = 2,06 × BM-0,14). L’indice de nutrition du P (INP) mesuré dans les fanes ou les tubercules ainsi que leur courbe respective de Pc était significativement lié à l’INP de la biomasse totale, ce qui signifie que l'on peut estimer si le P est suffisant avant la tubérisation en analysant uniquement les fanes. Les indices permettant d’évaluer si le P est suffisant ainsi que les déséquilibres de N et de P dans les fanes, les tubercules ou la biomasse totale de la pomme de terre représentent un substitut prometteur ou un complément aux analyses de P du sol habituellement utilisées pour recommander des engrais.