Costs of mass-producing the root weevil, Mogulones cruciger, a biological control agent for houndstongue (Cynoglossum officinale L.)

Citation

Smith, E.G., De Clerck-Floate, R.A., Van Hezewijk, B.H., Moyer, J.R., et Pavlik, E. (2009). « Costs of mass-producing the root weevil, Mogulones cruciger, a biological control agent for houndstongue (Cynoglossum officinale L.). », Biological Control, 48(3), p. 281-286. doi : 10.1016/j.biocontrol.2008.12.001

Résumé

Le coût associé à l’élevage du charançon des racines, Mogulones cruciger Herbst, en vue de contrôler la mauvaise herbe envahissante cynoglosse officinale (Cynoglossum officinale L.) a été déterminé au moyen de deux méthodes de production gérée. La production en insectarium permet de contrôler le processus d’élevage et de s’assurer que l’ensemble des charançons adultes émergeants pourront être recueillis, toutefois cette méthode nécessite des investissements dans des installations dédiées ainsi qu’une forte densité de main-d’œuvre. Au contraire, l’élevage de masse dans un environnement géré de « grandes cultures » nécessite des installations moins importantes et moins de main-d’œuvre tandis que les insectes se multiplient, toutefois la capture des adultes émergeants était plus difficile et nécessitait une plus forte densité de main-d’œuvre. Les coûts de production estimatifs par charançon adulte s’élevaient à 2,65 $CAN dans le cas de l’élevage en insectarium, et à 0,10 à 0,14 $CAN dans le cas de l’élevage de masse dans un environnement géré de grandes cultures. Même si la collecte des charançons adultes dans un système de production sur le terrain pose certains défis, toute initiative de production commerciale de M. cruciger devrait évaluer la faisabilité de cette méthode d’élevage de masse en raison de son coût plus faible.

Date de publication

2009-03-01