Contribution relative de la stimulation électrique à la tendreté du bœuf par rapport aux autres facteurs de production

Citation

Juárez, M., Basarab, J.A., Baron, V.S., Valera, M., López-Campos, Ó., Larsen, I.L., Aalhus, J.L. (2016). Relative contribution of electrical stimulation to beef tenderness compared to other production factors, 96(2), 104-107. http://dx.doi.org/10.1139/cjas-2015-0041

Résumé en langage clair

Le vieillissement explique > 45 % de la variabilité dans la tendreté du bœuf, tandis que la stimulation électrique en explique > 12 %. On a constaté un effet de la stimulation électrique sur la viande des bouvillons mis jeunes à l’engraissement jusqu’à 27 jours de vieillissement. L’effet de la stimulation électrique n’a pas persisté au-delà de 6 jours de vieillissement pour la viande de bouvillons mis à l’engraissement à l’âge d’un an. Cependant, la stimulation électrique empêche le durcissement par le froid dans les carcasses plus légères et plus maigres.

Résumé

Le vieillissement explique >45 % de la variabilité dans la tendreté du bæuf (>45 %), tandis que la stimulation électrique explique >12 %. L'effet de la stimulation électrique était significatif chez les jeunes bovins jusqu'à 27 jours de vieillissement. Par contre, l'effet ne persistait pas au-delà de 6 jours de vieillissement dans le groupe de bovins d'un an. La stimulation électrique prévient le durcissement à froid dans les carcasses plus légères et moins grasses.