Contenu en azote de mélanges de cultures de couverture à base de pois et rendement du maïs subséquent

Citation

Lavergne, S., Vanasse, A., Thivierge, M.N., Halde, C. (2021). Nitrogen content of pea-based cover crop mixtures and subsequent organic corn yield. Agronomy Journal, [online] 113(4), 3532-3547. http://dx.doi.org/10.1002/agj2.20727

Résumé en langage clair

Les producteurs agricoles ayant une certification biologique n'ont pas accès aux fertilisants azotés de synthèse pour répondre aux besoins en azote du maïs. En plus d'utiliser des engrais de ferme, plusieurs se tournent vers les cultures de couverture. Cette expérience avait pour objectif de vérifier l'effet des cultures de couverture semées à l'automne sur le rendement du maïs, avec ou sans application de fumier de volaille granulé. À trois sites au Québec, Canada, le pois fourrager semé seul a été comparé à des mélanges d'espèces à base de pois comportant 2, 6 et 12 espèces végétales au total. Le rendement du maïs a augmenté de 10 % avec l'application de fumier de volaille, indépendamment des cultures de couverture. Les cultures de couverture d'automne à base de pois fourrager ont augmenté le rendement du maïs de 28 % en moyenne, par rapport à un témoin sans culture de couverture. Comme le pois fourrager représentait une proportion importante de chacun des mélanges, nous n'avons pas observé d'avantages additionnels à utiliser un mélange d'espèces plutôt que le pois fourrager seul en ce qui concerne l'apport d'azote et le rendement du maïs. Ces résultats indiquent que les cultures de couverture composées de légumineuses seules ou en mélange avec d'autres espèces pourraient contribuer favorablement au rendement du maïs biologique au Québec.

Résumé

Les producteurs biologiques comptent beaucoup sur les ajouts de fumier pour répondre aux besoins en azote (N) du maïs (Zea mays L.). Compte tenu de la disponibilité limitée du fumier de ferme et de son coût croissant, l'utilisation de mélanges de cultures de couverture peut aider à relever ce défi. L'impact des cultures de couverture semées à l'automne avec ou sans application de fumier de volaille granulé sur le rendement du maïs et la dynamique de l'azote a été étudié à trois sites au Québec, Canada. Les traitements de cultures de couverture comprenaient du pois fourrager (Pisum sativum L.) en peuplement pur, des mélanges à base de pois de 2, 6 et 12 espèces, et un témoin avec adventices sans cultures de couverture. Le contenu en azote des parties aériennes était le plus élevé pour le peuplement pur de pois fourrager à Augustin17 (157 kg N ha-1), et pour le peuplement pur de pois fourrager et le mélange à 2 espèces à Augustin18 (moyenne de 109 kg N ha-1) et à Barthelemy17 (moyenne de 171 kg N ha-1). Le contenu en azote de la biomasse racinaire était en moyenne de 13 kg N ha-1. Les cultures de couverture ont augmenté le rendement en grain du maïs biologique de 28 % par rapport à un témoin sans culture de couverture. Le rendement en grains du maïs a été similaire après le peuplement pur de pois fourrager et les mélanges de 2 et 12 espèces, on ne voit donc pas d'avantage à utiliser des mélanges plutôt qu'un peuplement pur de pois fourrager en ce qui concerne la fourniture d'azote et le rendement du maïs. Le rendement du maïs a augmenté de 10 % avec l'application de fumier de volaille, indépendamment des traitements de cultures de couverture. Ces résultats indiquent que l'utilisation de cultures de couverture, qu'il s'agisse de légumineuses pures ou en mélange, pourrait contribuer au rendement en grain du maïs biologique.

Date de publication

2021-07-01

Profils d'auteurs