Connaître la pomme de terre à l’aide de la génomique

Citation

Gálvez, J.H., Tai, H.H., Barkley, N.A., Gardner, K., Ellis, D., Strömvik, M.V. (2017). Understanding potato with the help of genomics, 2(1), 16-39. http://dx.doi.org/10.3934/agrfood.2017.1.16

Résumé en langage clair

Les séquences du génome de la pomme de terre potato ont été diffusées en 2011. Elles sont fort utiles pour la reproduction et l’amélioration de la pomme de terre.

Résumé

© 2017 Martina V. Strömvik et coll. La pomme de terre (Solanum tuberosum L.) est une importante culture de base ayant un génome complexe et fortement hétérozygote. Malgré son importance culturelle et économique, les efforts déployés pour améliorer la pomme de terre ont été freinés par la relative absence de ressources génétiques dont pouvaient disposer les producteurs et les sélectionneurs. La publication d’un génome de référence de la pomme de terre et les avancées dans les technologies de séquençage à haut débit ont mené à l’apparition d’une vaste gamme de ressources génomiques et transcriptomiques. Un aperçu de ces nouveaux outils, des versions les plus récentes du génome de référence et du transcriptome, à l’expression génique la plus récente, aux motifs jouant un rôle dans la régulation, et aux analyses de re-séquençage et de génotypage de SNP, dresse un portrait des recherches actuelles menées sur la pomme de terre et comment elles changeront nos connaissances sur ce légume ainsi que d’autres Solanaceae producteurs de tubercules.

Date de publication

2017-01-01