Comprendre l’inadéquation entre le comportement et le développement dans une nouvelle association hôte-parasitoïde

Citation

Konopka, J.K., Poinapen, D., Gariepy, T., McNeil, J.N. (2018). Understanding the mismatch between behaviour and development in a novel host-parasitoid association. Scientific Reports, [online] 8(1), http://dx.doi.org/10.1038/s41598-018-33756-6

Résumé en langage clair

Cette recherche porte sur les différents comportements qui conduisent au parasitisme d’une masse d’œufs de l’hôte par une guêpe parasite. Il dissèque les différents comportements et examine leur importance relative en termes de parasitisme réussi ou de parasitisme non réussi.

Résumé

© 2018, Le(s) Auteur(s). Les parasitoïdes femelles en quête de nourriture devraient pondre de préférence sur les hôtes les plus propices au développement de leur descendance afin de maximiser leur valeur adaptative. Cependant, l’introduction d’une nouvelle espèce hôte peut perturber le lien entre la fiabilité des signaux et le résultat adaptatif attendu du choix des femelles, ce qui conduit à un piège évolutif. Ce décalage entre l’acceptation du comportement et l’absence de développement existe chez les parasitoïdes des œufs d’Amérique du Nord et d’Europe (Scelionidae) qui rencontrent des espèces envahissantes de Halyomorpha halys dans des régions où cet hôte exotique s’est récemment établi. Pour expliquer ce décalage, nous avons utilisé un plan de réseau orthogonal L9 pour évaluer et classer l’influence de plusieurs facteurs critiques caractérisant les ressources de l’hôte (espèce hôte, âge des œufs, état des œufs et lessivage de surface) sur le comportement (acceptation, résidence de l’agrégat et exploitation de l’agrégat). et la mise au point d’un parasitoïde des œufs indigène de Trissolcus euschisti en Amérique du Nord. Nos résultats indiquent que l’âge de l’œuf de l’hôte est le facteur le plus important pour le comportement, mais qu’il a le moins d’influence sur le développement de la descendance. Cette étude donne à penser que la décision mésadaptée de pondre dans un hôte qui ne convient pas est due à un décalage entre les signaux utilisés par les femelles et le résultat attendu de ce choix. Par conséquent, c’est l’importance relative des facteurs individuels évalués simultanément qui influe sur la prise de décision concernant les parasitoïdes femelles.

Date de publication

2018-12-01

Profils d'auteurs