Composés phénoliques de certains génotypes de canneberge (Vaccinium macrocarpon Ait.) et efficacité comme antioxydants

Citation

Abeywickrama, G., Debnath, S.C., Ambigaipalan, P., Shahidi, F. (2016). Phenolics of Selected Cranberry Genotypes (Vaccinium macrocarpon Ait.) and Their Antioxidant Efficacy. Journal of Agricultural and Food Chemistry, [online] 64(49), 9342-9351. http://dx.doi.org/10.1021/acs.jafc.6b04291

Résumé en langage clair

La canneberge est un fruit qui favorise la santé. Elle pousse en milieu sauvage et dans les exploitations commerciales du Canada, notamment à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle produit des pigments de la peau (anthocyanines et proanthocyanidines) dont le pouvoir de prévention des infections urinaires a été prouvé. Les antioxydants, notamment des anthocyanines et d’autres polyphénols (composés provenant de sources alimentaires végétales naturelles), se trouvent dans la chair du fruit. On juge qu’ils combattent la formation et le développement du cancer. Dans cette étude, on a évalué des canneberges cultivées en serre et disponibles sur le marché pour leurs propriétés antioxydantes. La variété Pilgrim et quatre varieties sauvages désignées par les codes NL1, NL2, NL3 et PE1 ont fait l’objet de cette évaluation. NL1, NL2 et NL3 provenaient de Terre-Neuve-et-Labrador et PE1, de l’Île-du-Prince-Édouard. Tous les plants ont été produits dans la serre du Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à St. John’s. Si la variété Pilgrim présentait la plus forte concentration de polyphénols et de flavonoïdes (composés provenant aussi de sources alimentaires végétales naturelles), la variété sauvage NL3 contenait le plus d’anthocyanine. Cela démontre que la variété Pilgrim et certaines variétés sauvages de Terre-Neuve-et-Labrador sont riches en antioxydants et peuvent servir à améliorer les fruits et à produire des canneberges de grande qualité. Cela pourrait favoriser la santé et aider à combattre les risques de cancer. Dans une prochaine étape de cette étude, on évaluera plus de plants en milieu naturel pour sélectionner des sujets riches en antioxydants.

Résumé

On a évalué des fractions phénoliques libres, estérifiées et liées des baies de cinq génotypes de canneberge et de deux échantillons commerciaux pour juger de leur teneur totale en composés phénoliques, en flavonoïdes et en anthocyanine monomère et leur efficacité comme antioxydants dans des essais de capacité antioxydante en équivalent Trolox, de capacité d’absorption de radicaux oxygène, de pouvoir réducteur et de capacité de chélation d’ions ferreux. On a soumis à une analyse CLHP-SM/SM deux des sources riches (Pilgrim et clone sauvage NL2) en composés phénoliques et de forte activité antioxydante. De tous les génotypes, c’est le Pilgrim qui présentait la plus grande teneur en phénolés et en flavonoïdes. Les clones NL3 et NL2 étaient les plus riches en proanthocyanidine et en anthocyanine monomères respectivement. On a détecté de l’acide protocatéchique et de l’acide syringique dans le Pilgrim. Dans le génotype du clone NL3, on a relevé du 7-glycosyllutéoline, de la quercitrine, de l’hyperoside, de la proanthocyanidine de type B et de la myricétine 3-O-galactoside. De plus, la proanthocyanine trimère du type A et dimère du type B prédominaient dans le clone sauvage NL2 et la proanthocyanidine dimère B et trimère A, dans le Pilgrim.

Date de publication

2016-12-14

Profils d'auteurs