Composés bioactifs naturels : Biologie et chimie

Citation

Burnside D, Moteshareie M, Galvan-Marquez I, Hooshyar M, Samanfar B, Shostak K, Omidi K, Peery H, Smith ML, and Golshani A: Use of chemical genomics to investigate the mechanism of action for inhibitory bioactive natural compounds. In G. Brahmachari (Ed.), Bioactive Natural Compounds: Biology and Chemistry. Wiley-VCH publication, 2015, 544 pages. ISBN: 978-3-527-33794-1.

Résumé en langage clair

La biosynthèse des protéines a été abondamment étudiée au cours des dernières décennies. Même si on en a beaucoup appris, il reste à élucider les détails des gènes qui modulent ce processus.

Résumé

La biosynthèse des protéines est un processus ordonné qui exige un équilibre entre vitesse et précision. Dans la production de produits fonctionnels, cet équilibre doit être maintenu du début à la fin. Aux fins de l’identification systématique des gènes qui influent sur le contournement des codons d’arrêt, nous avons intégré les trois plasmides d’expression pUKC817, pUKC818 et pUKC819 dans un réseau de perte de fonctions associées à des gènes non essentiels de levure (5000 souches). Les plasmides contiennent trois différents codons d’arrêt prématuré (UAA, UGA et UAG, respectivement) dans la cassette d’expression du gène LacZ. Nous avons utilisé comme témoin pUKC815, un quatrième plasmide transportant le gène natif LacZ. Nous avons analysé les souches transformées au moyen d’essais à grande échelle de l’activité de la β-galactosidase pour évaluer la production de β-galactosidase dans chaque souche porteuse d’une délétion génique. Ceci nous a permis d’identifier 84 gènes candidats susceptibles d’influer sur le contournement des codons d’arrêt. Nous avons étudié plus à fond les trois gènes candidats OLA1, BSC2 et YNL040W et nous avons découvert qu’ils jouent un rôle important dans la biosynthèse des protéines cytoplasmiques.

Date de publication

2015-09-30

Profils d'auteurs