Comportement olfactif de recherche d’hôtes chez l’Oulema melanopus (Coleoptera: Chrysomelidae) et son parasitoïde, le Tetrastichus julis (Hymenoptera: Eulophidae)

Citation

Kher, S.V., Cárcamo, H.A., Evenden, M.L., Dosdall, L.M. (2017). Olfactory host-finding behaviour of Oulema melanopus (Coleoptera: Chrysomelidae) and its parasitoid, Tetrastichus julis (Hymenoptera: Eulophidae). Journal of Applied Entomology, [online] 141(9), 740-750. http://dx.doi.org/10.1111/jen.12394

Résumé en langage clair

Nous avons étudié comment les odeurs de plantes et d’insectes influent sur la capacité du criocère des céréales et de son principal ennemi naturel (une guêpe) à trouver leur nourriture. Nous avons testé la réaction de l’insecte ravageur aux odeurs du blé, de l’avoine et de l’orge par comparaison à une source d’air pur. Dans le cas de la guêpe, nous avons mesuré la réaction de guêpes femelles adultes naïves et expérimentées aux odeurs associées à l’enveloppe fécale des larves du ravageur dans des conditions à choix multiple et à double choix. Nous signalons pour la première fois que les odeurs de l’enveloppe fécale permettent à la guêpe de trouver les larves du ravageur. À l’avenir, les chercheurs pourraient axer leurs travaux sur la détermination des composés chimiques dans les matières fécales qui permettent aux parasitoïdes de trouver les ravageurs. Ces composés pourraient être utilisés pour créer des plantes attrayantes attirant plus d’insectes utiles dans le but de maîtriser le ravageur.

Résumé

© 2017, Blackwell Verlag GmbH. Les réactions comportementales du criocère des céréales, Oulema melanopus, et de son principal parasitoïde, le Tetrasticus julis, aux signaux olfactifs associés aux hôtes n’ont pas été complètement élucidées. Nous avons donc étudié le rôle des signaux olfactifs dans le comportement de recherche d’hôtes de ces espèces à l’aide de bioessais olfactifs. Nous avons testé les réactions comportementales de l’O. melanopus aux odeurs émanant de plantes hôtes intactes (blé, avoine, orge) par rapport à un témoin d’air pur à l’aide de bioessais à choix multiple et à double choix. En ce qui concerne le T. julis, nous avons mesuré la réaction de guêpes femelles adultes naïves et expérimentées aux odeurs associées à l’enveloppe fécale des larves d’O. melanopus dans des conditions à choix multiple et à double choix. Nos résultats indiquent que les signaux olfactifs jouent un rôle dans le comportement de recherche d’hôtes tant chez l’O. melanopus que chez le T. julis. Les réponses olfactives de l’O. melanopus étaient influencées par le sexe des coléoptères et le stade physiologique des adultes (reproduction active vs en diapause reproductrice). Les femelles réagissaient dans une plus grande mesure aux signaux olfactifs que les mâles, et les adultes actifs sur le plan de la reproduction, ayant hiverné, étaient plus réactifs que les adultes ténéraux en diapause reproductrice. Les réponses comportementales aux signaux émis par les différentes espèces de plantes cultivées étaient différentes dans les bioessais à choix multiple, mais pas dans les bioessais à double choix. De plus, nous signalons pour la première fois que les signaux olfactifs associés à l’enveloppe fécale de l’O. melanopus induisent le comportement de recherche d’hôtes de son parasitoïde, le T. julis. Les guêpes femelles naïves sont plus susceptibles d’utiliser ces signaux pour localiser les hôtes potentiels que les femelles expérimentées. Les résultats de cette étude donnent un aperçu de la recherche d’hôtes chez les deux espèces et de la nature de la réponse comportementale provoquée par les stimuli olfactifs, et les résultats peuvent aider à concevoir des stratégies de gestion des populations d’O. melanopus où l’activité des parasitoïdes est stimulée en améliorant l’environnement de la culture de manière à générer des signaux induisant la recherche d’hôtes.

Date de publication

2017-11-01

Profils d'auteurs