Combinaison du marquage isotopique et de la chromatographie en phase liquide à haute résolution couplée à la spectrométrie de masse en tandem pour étudier le métabolisme des acides aminés soufrés dans les graines de haricot commun (Phaseolus vulgaris).

Citation

Joshi J, Renaud JB, Sumarah MW, Marsolais F (2017) Combining isotope labelling with high resolution liquid chromatography-tandem mass spectrometry to study sulfur amino acid metabolism in seeds of common bean (Phaseolus vulgaris). Plant Sulfur Metabolism in Higher Plants. Fundamental, Environmental and Agricultural Aspects. Series: Proceedings of the International Plant Sulfur Workshop. De Kok LJ, Hawkesford MJ, Haneklaus SH, Schnug E, eds. Springer. pp. 135-144

Résumé

Le soufre joue un rôle crucial dans le métabolisme des plantes, la biosynthèse des protéines, l’homéostasie et les mécanismes de défense. Comme c’est le cas chez d’autres légumineuses à grains, la qualité des protéines chez le haricot commun est limitée par une concentration sous-optimale de méthionine et de cystéine. La S-méthylcystéine est un acide aminé soufré non protéinogène, caractéristique des espèces de Phaseolus et de Vigna. Dans les graines matures, cet acide aminé s’accumule sous la forme de son dipeptide ?-glutamyl-S-méthylcystéine. Dans l’alimentation humaine, cet acide aminé contenant du soufre et son dipeptide ne peuvent pas remplacer la cystéine ou la méthionine. Malgré la relation inverse entre la concentration de cystéine et de méthionine et la S-méthylcystéine, on sait très peu de choses à ce jour sur la biosynthèse de cette dernière chez le haricot commun. Nous avons mis au point une méthode combinant le suivi des isotopes stables avec la chromatographie en phase liquide à haute résolution et la spectrométrie de masse en tandem pour étudier les voies de biosynthèse de la S-méthylcystéine et de l’?-glutamyl-S-méthylcystéine dans la graine de haricot commun en développement.

Date de publication

2017-01-01