Coléoptères du Canada. Le biote du Canada – évaluation de la biodiversité. Partie 1 : arthropodes terrestres

Citation

Brunke, A.J., Bouchard, P., Douglas, H.B. and Pentinsaari, M. 2019. Coleoptera of Canada. In:
Langor, D.W., Sheffield, C.S. (Eds) The Biota of Canada – A biodiversity assessment. Part 1: the terrestrial arthropods. ZooKeys 819: 361-376.

Résumé en langage clair

La faune des coléoptères du Canada est diversifiée et dynamique et n’est pas encore suffisamment connue. De nombreuses espèces n’ont pas encore été découvertes et décrites, et la plupart des écosystèmes canadiens ont été sous-échantillonnés et explorés de façon superficielle. Des espèces adventices et potentiellement envahissantes transportées par nos partenaires commerciaux et des espèces indigènes prolongeant leur aire de répartition vers le nord compte tenu des changements climatiques d’origine humaine, ont atteint le Canada mais y passent inaperçues. Les auteurs ont ainsi voulu offrir un aperçu des espèces de coléoptères présentes au Canada, ainsi qu’une analyse des lacunes dans les connaissances et des secteurs prioritaires pour la recherche. Leur analyse comprend des estimations de la diversité inconnue fournies par les experts mondiaux de la taxinomie des coléoptères ainsi qu’un vaste ensemble de données comprenant les séquences d’ADN issues de plus de 77 000 spécimens canadiens de coléoptères de la Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes. Selon l’étude, au début de l’année 2018, il y avait 8 302 espèces de coléoptères connues au Canada, ce qui représente une hausse de 23 % par rapport à la première liste, créée en 1979. Au total, 639 espèces de coléoptères non indigènes ont été détectées au Canada, dont la majorité sont des staphylins, des charançons, des chrysomèles et des carabes. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont les provinces ayant connu les plus fortes hausses de nombre d’espèces signalées. La faune des coléoptères demeure insuffisamment connue dans toutes les provinces et tous les territoires, mais les régions du centre et de l’ouest du pays devraient être des zones prioritaires pour les activités d’échantillonnage ciblé futures. Selon les auteurs, environ 1 000 à 1 200 espèces de coléoptères n’ont pas encore été signalées au Canada, qu’il s’agisse d’espèces des États-Unis qui n’ont pas encore été signalées au Canada ou de nouvelles espèces qui n’ont pas encore été décrites. La base de données de référence sur l’ADN pour les espèces de coléoptères canadiennes est loin d’être exhaustive, et ses données devraient être vérifiées par des spécialistes, mais elle correspondait à près de 70 % du nombre d’espèces signalées au Canada après la présente étude (données issues principalement l’Initiative de recherche et de développement en génomique d’AAC). Les groupes de coléoptères pour lesquels le nombre d’espèces non reconnues est le plus élevé au Canada sont ceux des staphylins, des carabes, des ptiliides, des charançons et des chrysomèles; AAC mène activement des recherches taxinomiques visant la plupart de ces groupes.

Résumé

Nous avons évalué la faune des coléoptères du Canada et avons notamment estimé la diversité des espèces non signalées à partir de renseignements fournis par des taxonomistes et de regroupements de séquences du gène COI consignées dans l’ensemble de données associé à ce gène dans le Barcode of Life Datasystems (BOLD), qui renferme plus de 77 000 entrées canadiennes. Jusqu’à maintenant, 8 302 espèces de coléoptères ont été signalées au Canada, ce qui représente une hausse de 23 % par rapport à la première évaluation, réalisée en 1979. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont les provinces ayant connu les plus fortes hausses de nombre d’espèces signalées. Au Canada, la diversité des coléoptères est la plus élevée en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Au total, 639 espèces de coléoptères non indigènes se sont établies au Canada, la plupart appartenant aux familles des Staphylinidae (153 espèces), des Curculionidae (107 espèces), des Chrysomelidae (56 espèces) et des Carabidae (55 espèces). D’après les estimations du milieu de la taxonomie et notre ensemble de données BOLD, il y aurait un peu plus de 1 000 espèces de coléoptères n’ayant jamais été signalées au Canada (mentions nouvelles ou espèces nouvelles). Les relevés, qui font l’objet d’un intérêt et d’un soutien financier renouvelés, particulièrement dans les provinces du centre et de l’ouest du Canada, seront essentiels pour la détection, la consignation et la description de ces espèces. La base de données BOLD est encore loin d’être exhaustive pour ce qui est des coléoptères canadiens, mais des progrès considérables ont été réalisés, et le nombre de numéros de codes à barres (Barcode Index Numbers [BIN]; espèces candidates) correspond à près de 70 % du nombre d’espèces signalées au Canada. Une comparaison des BIN et des espèces connues pour un groupe de Staphylinidae du Canada donne à penser que les BIN pourraient fournir une bonne estimation de la diversité des espèces de coléoptères. La famille des Histeridae est diversifiée au Canada mais est considérablement sous-représentée dans la BOLD. Certaines familles, dont celles des Mordellidae, des Scraptiidae, des Latridiidae, des Ptiliidae et des Scirtidae, sont peu connues sur le plan taxinomique au Canada et sont représentées dans nos ensembles de données BOLD par beaucoup plus de BIN que ce qui correspondrait aux espèces signalées.

Date de publication

2019-01-24

Profils d'auteurs