Choix de la viande de bœuf par les consommateurs mexicains au point de vente

Citation

Ngapo, T.M., Braña Varela, D., Rubio Lozano, M.S. (2017). Mexican consumers at the point of meat purchase. Beef choice. Meat Science, [online] 134 34-43. http://dx.doi.org/10.1016/j.meatsci.2017.07.013

Résumé en langage clair

La viande est la catégorie d’aliments la plus importante au Mexique, représentant environ 25 % des dépenses totales d’épicerie. En 2015, la consommation de bœuf au Mexique s’élevait à 9,9 kg par habitant. Le Mexique compte parmi les onze plus importants exportateurs de bœuf dans le monde, mais la production nationale ne suffit pas à la demande. Étant donné l’importance de la demande de bœuf satisfaite par le commerce international, il est dans l’intérêt non seulement de l’industrie locale, mais aussi de l’industrie mondiale du bœuf d’être au courant des préférences du marché mexicain. Toutefois, les rapports sur les préférences des consommateurs mexicains concernant l’achat de bœuf font défaut. Cette étude visait à établir les caractéristiques les plus importantes du bœuf frais qui déterminent les choix des consommateurs dans des villes de quatre régions du Mexique. Des livres contenant 256 images de viande de bœuf et comparant deux niveaux pour chacune des quatre caractéristiques établies ont été créés comme outils d’enquête. De plus, afin de mieux définir les niveaux préférés et les limites acceptables que le consommateur peut tolérer pour le bœuf frais, une série d’images a été produite pour chacune des quatre caractéristiques. Les caractéristiques les plus importantes considérées à l’achat étaient le gras de couverture et le persillage, les options maigres étant privilégiées. La couleur de la viande était également importante, mais les avis étaient partagés entre le rouge clair et le rouge foncé. La couleur du gras était la moins importante des quatre caractéristiques étudiées, mais elle l’était néanmoins étant donné que près de la moitié des consommateurs utilisaient trois ou quatre caractéristiques pour faire leur choix. Le bœuf d’origine nationale et le bœuf importé sur le marché mexicain semblent répondre à l’éventail des préférences des consommateurs mexicains pour le bœuf acheté au point de vente.

Résumé

© 2017. La reproduction des préférences chez le consommateur par manipulation systématique d’images a été utilisée dans quatre villes du Mexique (Mexico, n = 195; Guadalajara, n = 100; Hermosillo, n = 132; Veracruz, n = 61) pour étudier les préférences des consommateurs en matière de viande bovine. Des images de steaks de bœuf dont on avait modifié certains aspects – couleur de la viande maigre, couleur du gras, gras de couverture et persillage – ont été présentées à des consommateurs afin de déterminer les caractéristiques utilisées pour choisir le bœuf et les niveaux préférés associés à ces caractéristiques. Les critères de choix les plus importants étaient le gras de couverture (62 % des répondants préférant une faible quantité de gras) et le persillage (59 % préférant l’absence de persillage). La couleur de la viande maigre était également importante, 24 % choisissant le bœuf rouge clair et 29 %, le bœuf rouge foncé. La couleur du gras était la moins importante des quatre caractéristiques étudiées (18 % et 19 % choisissant le blanc et le jaune, respectivement), mais elle était néanmoins importante étant donné que 43 % des consommateurs utilisaient trois ou quatre caractéristiques pour faire leur choix. Le bœuf importé et le bœuf d’origine nationale sur le marché mexicain semblent répondre à l’éventail des préférences des consommateurs mexicains pour le bœuf acheté au point de vente.

Date de publication

2017-12-01

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