Chaque étape d’une rotation culturale peut avoir une incidence sur le bilan carbone pendant des décennies

Citation

Maillard, É., McConkey, B.G., Angers, D.A. (2018). Each rotation phase can affect soil carbon balance differently over decades. Canadian Journal of Soil Science, [online] 98(3), 584-588. http://dx.doi.org/10.1139/cjss-2018-0013

Résumé en langage clair

Il est coûteux pour les chercheurs de réaliser de multiples mesures des paramètres du sol. Ils peuvent ainsi se demander s’il leur serait possible d’obtenir les mêmes résultats en effectuant des mesures partielles plutôt que complètes d’un système de culture dans le cadre d’une étude à long terme. Pour répondre à cette question, nous avons évalué les résultats des différentes étapes d’une étude à long terme sur 30 ans. Nous avons constaté des différences entre les deux parties du système de culture, même après les 30 années d’étude. De plus, nos résultats montrent que les interactions avec les régimes climatiques au fil des années ne sont pas équilibrées. Ainsi, les parties d’un système de culture diffèrent, et les effets des traitements doivent être interprétés différemment. Il est préférable pour les chercheurs de prendre des mesures sur l’ensemble du système de culture, même dans le cadre d’expérience à long terme s’échelonnant sur plusieurs décennies.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2018. Les chercheurs peuvent supposer que les effets sur le sol d’une étape d’une rotation culturale sont représentatifs de ceux de la totalité de la rotation à long terme. Nous avons toutefois montré que la teneur du sol en carbone peut différer d’une étape de la rotation à l’autre. Nous recommandons aux chercheurs d’effectuer un échantillonnage à toutes les étapes de la rotation pour déterminer les effets du travail du sol sur l’ensemble de la rotation, ou du moins de réaliser leurs interprétations en tenant compte des répercussions potentielles de l’échantillonnage d’une seule étape de la rotation.

Date de publication

2018-01-01

Profils d'auteurs