Changements des propriétés biochimiques du sol à la suite de l’application de bentonite comme amendement du sol

Citation

Mi, J., Gregorich, E.G., Xu, S., McLaughlin, N.B., Ma, B., Liu, J. (2021). Changes in soil biochemical properties following application of bentonite as a soil amendment. European Journal of Soil Biology, [online] 102 http://dx.doi.org/10.1016/j.ejsobi.2020.103251

Résumé en langage clair

Dans le cadre de cette étude, nous avons étudié les effets de la bentonite, un amendement naturel du sol, sur les propriétés biochimiques du sol. Nous avons réalisé une expérience au champ avec du millet pour évaluer l’effet d’amendements de bentonite sur le C organique du sol, le N total et le P total ainsi que le C, le N et le P de la biomasse microbienne du sol. La bentonite a augmenté la valeur des paramètres de la biomasse microbienne du sol, le C organique du sol et le N total et le P total au cours de la période expérimentale de cinq ans. Elle n’a eu aucun effet sur les différents rapports biochimiques. Le taux d’application le plus élevé a eu l’effet le plus marqué au cours de la dernière année de l’étude. Les augmentations de l’activité microbienne du sol ainsi que dans le cycle et la disponibilité des éléments nutritifs ont été attribuées à la teneur en eau du sol plus élevée résultant de l’amendement de bentonite, ce qui a amélioré la croissance des plantes et les apports de matière organique dans le sol, offrant ainsi plus de substrats pour les microbes. La bentonite est un important amendement du sol qui peut améliorer la production agricole durable dans les régions semi-arides.

Résumé

© 2020. La bentonite est un amendement naturel du sol qui peut réduire les pertes en eau du sol et augmenter le rendement des cultures, mais peu d’études ont porté sur la façon dont la bentonite influe sur les propriétés biochimiques du sol. De 2011 à 2015, nous avons mené une expérience au champ avec une culture de millet [Setaria italic (L.) Beauv.] pour évaluer l’effet d’amendements de bentonite sur les propriétés biochimiques du sol, notamment le C organique du sol, le N total et le P total ainsi que le C, le N et le P de la biomasse microbienne (CBM, NBM et PBM, respectivement) dans la couche de sol de 0 à 20 cm, dans une région semi-aride du nord de la Chine. Les traitements comprenaient six taux d’amendements de bentonite (0, 6, 12, 18, 24 et 30 Mg ha−1) appliqués seulement en 2011, et un traitement témoin sans amendement de bentonite. Au cours de la période expérimentale de cinq ans, l’application de bentonite a significativement augmenté la valeur des paramètres de la biomasse microbienne du sol (CBM, NBM et PBM), le C organique du sol ainsi que le N total et le P total. Les augmentations de CBM, de NBM et de PBM allaient de 5 à 50 %, de 3 à 42 % et de 3 à 34 %, respectivement; les augmentations de C organique du sol et de N total et de P total ont, pour leur part, varié de 1 à 15 %, de 1 à 19 % et de 0 à 17 %, respectivement. La bentonite a également augmenté de manière significative les rapports CBM/NBM, CBM/PBM et NBM/PBM, mais elle n’a eu aucun effet sur les rapports C/N, C/P et N/P du sol. Le taux d’application de 18 Mg ha−1 a eu l’effet le plus marqué la première année, tandis que le taux de 30 Mg ha−1 de bentonite a eu l’effet le plus marqué la cinquième année. Les augmentations de l’activité microbienne du sol ainsi que dans le cycle et la disponibilité des éléments nutritifs ont été attribuées à la teneur en eau du sol plus élevée accompagnant l’amendement de bentonite, ce qui a amélioré la croissance des plantes et les apports de matière organique dans le sol, offrant ainsi plus de substrats pour les microbes. Nos résultats montrent que la bentonite, comme amendement du sol, peut améliorer la production agricole durable dans les régions semi-arides.

Date de publication

2021-01-01