Changement climatique et écoservices des zones humides

Citation

Smith, E., McDonald, B., Pelster, D., Glenn, A., Wilson, H., Rodd, V., Kellman, L., Javorek, S. et Dubois, M. 7-10 novembre, 2021. Changement climatique et éco-services des zones humides. Réunion annuelle internationale ASA, CSSA & SSSA : Une économie durable pour un développement durable. Salt Lake City, Utah. Rencontre virtuelle.

Résumé en langage clair

L'agriculture dépend des biens et services écosystémiques pour stimuler la production. Les services de régulation qui équilibrent le carbone (C) et l'azote, le débit et la quantité d'eau, ainsi que la qualité de l'air et de l'eau sont importants à une époque de changement climatique. Les zones humides peuvent fournir de tels services ; absorbant l'eau lorsqu'elle est abondante, la libérant lorsqu'elle est rare et servant de technologie propre en éliminant les contaminants et en fournissant des puits potentiels pour les gaz à effet de serre. Cependant, les extrêmes climatiques s'accompagnent de défis hydrologiques, qui peuvent affecter la capacité d'une zone humide à fournir de tels services, en particulier le captage et le stockage de C. Il existe une incertitude quant à la façon dont les changements dans l'hydrologie des zones humides auront un impact sur la capacité de ces systèmes à retenir et à stocker le C et à influencer la biodiversité de ces environnements.

Résumé

L'agriculture dépend des biens et services écosystémiques, tels que le cycle et l'interception des nutriments, la pollinisation, etc. afin de stimuler la production. Les services de régulation qui équilibrent le carbone (C) et l'azote, le débit et la quantité d'eau, ainsi que la qualité de l'air et de l'eau sont importants à une époque de changement climatique. Les zones humides peuvent fournir de tels services ; absorbant l'eau lorsqu'elle est abondante, la libérant lorsqu'elle est rare et servant de technologie propre en éliminant les contaminants et en fournissant des puits potentiels pour les gaz à effet de serre. Cependant, les extrêmes climatiques s'accompagnent de défis hydrologiques, qui peuvent affecter la capacité d'une zone humide à fournir de tels services, en particulier le captage et le stockage de C.

En plus des services fournis par les zones humides ; la conservation de l'eau, le traitement des eaux usées, le cycle des nutriments et des gaz à effet de serre et l'amélioration de la biodiversité globale ; les zones humides ont également le potentiel d'être des puits de carbone vitaux, atténuant la hausse des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. Pourtant, leur existence est menacée par le changement climatique en raison des changements dans les régimes de précipitations, de la sécheresse et des changements dans les pratiques de gestion des terres. Il existe une incertitude quant à l'impact des changements dans l'hydrologie des zones humides sur la capacité de ces systèmes à retenir et à stocker le C et à influencer la biodiversité de ces environnements.