Cartographie du gène de résistance à la rouille de la tige Pg13 chez l’avoine cultivée

Citation

Kebede, A.Z., Admassu-Yimer, B., Bekele, W.A., Gordon, T., Bonman, J.M., Babiker, E., Jin, Y., Gale, S., Wight, C.P., Tinker, N.A., Menzies, J.G., Beattie, A.D., Mitchell Fetch, J., Fetch, T.G., Esvelt Klos, K., McCartney, C.A. (2020). Mapping of the stem rust resistance gene Pg13 in cultivated oat. Theoretical and Applied Genetics (TAG), [online] 133(1), 259-270. http://dx.doi.org/10.1007/s00122-019-03455-5

Résumé en langage clair

Nous avons cartographié le gène de résistance à la rouille de la tige de l’avoine Pg13, un gène d’importance chez l’avoine cultivée. Le gène Pg13 est l’un des gènes de résistance à la rouille de la tige les plus largement déployés chez les cultivars d’avoine nord-américains. L’identification de marqueurs étroitement liés à ce gène sera utile pour la sélection assistée par marqueurs faite de manière routinière, l’identification de pyramides génétiques et la rétention du gène dans les rétrocroisements et les croisements à trois voies. Les résultats ont montré que le Pg13 était situé sur le chromosome Mrg18 de l’avoine, à la position d’un réarrangement chromosomique ou près de celui-ci. Nous avons mis au point des épreuves au moyen de marqueurs que les sélectionneurs pourront utiliser facilement dans l’amélioration de l’avoine.

Résumé

© 2019, la Couronne. Message clé : Le gène de résistance à la rouille de la tige de l’avoine Pg13, largement déployé, a été cartographié au moyen d’une analyse de liaison et de la cartographie d’association, et des marqueurs KASP ont été mis au point pour la sélection assistée par marqueurs dans les programmes d’amélioration. Résumé : Pg13 est l’un des gènes de résistance à la rouille de la tige les plus largement déployés chez les cultivars d’avoine en Amérique du Nord. L’identification de marqueurs étroitement liés à ce gène sera utile pour la sélection assistée par marqueurs faite de manière routinière, l’identification de pyramides génétiques et la rétention du gène dans les rétrocroisements et les croisements à trois voies. À cette fin, nous avons construit des cartes de liaison à haute densité dans quatre populations de cartographie biparentales à l’aide de marqueurs SNP identifiés à partir d’une puce Infinium iSelect de 6 K pour l’avoine et d’une plateforme de génotypage par séquençage. De plus, nous avons identifié des associations à l’échelle du génome à l’aide de deux ensembles d’associations, le premier constitué de diverses lignées élites d’avoine, et le second constitué de races locales. Les résultats ont montré que le Pg13 était situé à environ 67,7 cM sur le groupe de liaison Mrg18 de la carte génétique consensuelle. Le gène présentait une coségrégation avec le point de rupture de la translocation 7C-17A et avec le gène de résistance à la rouille couronnée Pc91. Des marqueurs présentant la coségrégation avec la meilleure exactitude de prédiction ont été identifiés à 67,7–68,5 cM sur le Mrg18. Nous avons mis au point des épreuves KASP pour les loci SNP liés en vue de leur utilisation dans l’amélioration de l’avoine.