Cartographie de la résistance majeure à la fusariose de l’épi chez le blé canadien cv. Aac tenace

Citation

Dhariwal, R., Henriquez, M.A., Hiebert, C., McCartney, C.A., Randhawa, H.S. (2020). Mapping of major fusarium head blight resistance from canadian wheat cv. Aac tenacious. International Journal of Molecular Sciences, [online] 21(12), 1-24. http://dx.doi.org/10.3390/ijms21124497

Résumé en langage clair

La fusariose de l’épi est l’une des maladies les plus dévastatrices du blé en raison de ses effets négatifs directs sur le rendement, la qualité et la valeur marchande des grains. Les cultivars résistants constituent l’approche la plus efficace pour lutter contre la fusariose de l’épi; toutefois, le manque de ressources pour la résistance aux différentes formes de résistance constitue toujours un goulot d’étranglement important pour les programmes d’amélioration du blé. Nous avons construit une carte génétique à haute densité comprenant des marqueurs d’ADN pouvant être utilisés pour la sélection et la mise au point de nouvelles variétés résistantes à la fusariose.

Résumé

© 2020 par les auteurs. La fusariose de l’épi est l’une des maladies les plus dévastatrices du blé en raison de ses effets néfastes directs sur le rendement, la qualité et la valeur marchande des grains. Les cultivars résistants constituent l’approche la plus efficace pour lutter contre la fusariose de l’épi; toutefois, le manque de ressources pour la résistance aux différentes formes de résistance constitue toujours un goulot d’étranglement important pour les programmes d’amélioration du blé. Pour identifier et disséquer la résistance à la fusariose, nous avons phénotypé le phénotype d’une population de blé dihaploïde produite à partir des blés de printemps canadiens AAC Innova et AAC Tenacious quant à l’incidence et la gravité de la réponse à la fusariose, l’indice visuel (IVV), la teneur en désoxynivalénol (DON) et les caractères agronomiques. jours avant l’anthèse (DTA) et la hauteur de la plante (PHT), suivi d’un génotypage de marqueurs de polymorphisme nucléotidique simple (SNP) et de séquences simples répétées (SSR). Nous avons construit une carte à haute densité comprenant 10 328 marqueurs cartographiés sur les 21 chromosomes avec une densité de 0,35 cM/marqueur. Ensemble, nous avons identifié deux grands loci quantitatifs de résistance à la fusariose sur le chromosome 2D de l’AAC Tenacious; l’un de ces loci sur le 2DS était également colocalisé avec les loci du DTA et du PHT. Un autre locus important pour le PHT, qui co-ségrége avec le locus pour la faible teneur en DON, a également été identifié avec de nombreux loci mineurs et épistatiques. Les QTL identifiés chez AAC Tenacious pourraient être utiles pour la pyramide de la résistance à la fusariose.