Carte génétique à haute densité des QTL de résistance à la fusariose de l’épi du blé tétraploïde
Citation
Sari, E., Berraies, S., Knox, R.E., Singh, A.K., Ruan, Y., Cuthbert, R.D., Pozniak, C.J., Henriquez, M.A., Kumar, S., Burt, A.J., N'Diaye, A., Konkin, D.J., Cabral, A.L., Campbell, H.L., Wiebe, K., Condie, J., Lokuruge, P., Meyer, B., Fedak, G., Clarke, F.R., Clarke, J.M., Somers, D.J., Fobert, P.R. (2018). High density genetic mapping of Fusarium head blight resistance QTL in tetraploid wheat. PLoS ONE, [online] 13(10), http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0204362
Résumé en langage clair
Le blé dur est sensible à la fusariose de l’épi, maladie qui cause des pertes de rendement. Les grains infectés réduisent la qualité de la transformation et posent un risque pour la santé. La résistance est régulée par de nombreux petits gènes, ce qui rend la sélection difficile. Des marqueurs de gènes de résistance peuvent aider les sélectionneurs à assembler les gènes. Plusieurs gènes de résistance ont été trouvés chez des cultivars durum classiques et un cultivar étroitement apparenté au durum classique à l’aide de technologies génétiques modernes. Les marqueurs permettront aux gènes actuellement dispersés parmi les cultivars durum d’être rassemblés en un seul cultivar pour que soit améliorée la résistance globale à la fusariose de l’épi. Des variétés ayant une meilleure résistance à la fusariose de l’épi permettront d’améliorer la stabilité de la production de durum des agriculteurs et la valeur sur le marché de leur céréale et réduiront le risque pour la santé des consommateurs.
Résumé
© Sari et al., 2018. Il s’agit d’un article d’accès libre diffusé en vertu de la Creative Commons Attribution License, qui autorise son utilisation, sa distribution et sa reproduction dans tout médium, sans restriction, à la condition que l’auteur et l’article original soient bien cité. La sélection de la résistance à la fusariose de l’épi (FHB) du blé dur est difficile en raison de l’expression des caractères quantitatifs et de la faible diversité génétique des ressources disponibles. La carte à haute densité des loci de caractères quantitatifs (QTL) de la résistance à la fusariose de l’épi, l’évaluation de leur co-localisation avec les QTL liés à la hauteur de la plante et ceux liés à la maturation et l’interaction parmi les QTL identifiés sont les objectifs de cette étude. Deux populations dihaploïdes, l’une mise au point à partir d’un croisement entre des lignées de Triticum turgidum ssp. durum DT707 et DT696 et l’autre, de T. turgidum ssp. durum cv. Strongfield et de T. turgidum ssp. carthlicum cv. Blackbird ont été génotypées à l’aide de la puce 90K Infinium iSelect et dont le phénotype a été évalué sur plusieurs années dans plusieurs pépinières contaminées à la fusariose. L’héritabilité au sens large modérée indique une interaction génotype-environnement pour l’expression de la résistance à la fusariose de l’épi dans les deux populations. Les QTL de la résistance ont été identifiés pour la population DT707 × DT696 sur les chromosomes 1B, 2B, 5A (deux loci) et 7A, et pour la population Strongfield × Blackbird, sur les chromosomes 1A, 2A, 2B, 3A, 6A, 6B et 7B et les QTL, sur le chromosome 1A. Par ailleurs, ceux sur le chromosome 5A sont les plus systématiquement exprimés dans tous les environnements. La résistance à la fusariose de l’épi était co-localisée avec les QTL liés à la hauteur de la plante et la maturité sur le chromosome 5A et un QTL de la maturité sur le chromosome 7A pour la population DT707 × DT696. La résistance était aussi co-localisée avec le QTL de la hauteur de la plante sur les chromosomes 2A et 3A et le QTL de la maturité sur les chromosomes 1A et 7B pour la population Strongfield × Blackbird. Des interactions additive × additive ont été révélées, par exemple entre les deux QTL de la résistance à la fusariose de l’épi sur le chromosome 5A pour la population DT707 × DT696 et les QTL de la résistance à la fusariose de l’épi sur les chromosomes 1A and 7B pour la population Strongfield × Blackbird. Le recours à des marqueurs du polymorphisme mononucléotidique associés aux QTL de la résistance à la fusariose de l’épi identifiés dans la présente étude permettra d’accélérer la combinaison des gènes des deux populations.