Cadres conceptuels reliant l’agriculture et la sécurité alimentaire

Citation

Nicholson, C.F., Kopainsky, B., Stephens, E.C., Parsons, D., Jones, A.D., Garrett, J. & Phillips, E.L. (2020). Conceptual frameworks linking agriculture and food security. Nature Food, Vol. 1 (September), pages 541-551. https://doi.org/10.1038/s43016-020-00142-3

Résumé en langage clair

Nous avons examiné 36 cadres conceptuels reliant l’agriculture et la sécurité alimentaire et analysé leurs caractéristiques. Nous avons ensuite appliqué des conventions de modélisation de systèmes à un cadre qui est souvent cité afin de démontrer de quelle façon les outils de modélisation de systèmes peuvent améliorer l’utilité de tels cadres. Le cadre adapté met plus clairement en évidence les relations de causalité et de rétroaction importantes, les variables de stock et de flux, et peut améliorer l’élaboration d’hypothèses au cours de l’étude des systèmes agricoles et des résultats en matière de sécurité alimentaire.

Résumé

De nombreux cadres conceptuels ont été élaborés pour faciliter la compréhension et l’analyse des liens existant entre l’agriculture et la sécurité alimentaire. Bien qu’ils aient été utiles pour guider l’analyse et les investissements, ces cadres sont très différents en termes de perspectives, d’hypothèses et d’applications. Le présent article de synthèse se penche sur ces différences et propose une approche pour évaluer les cadres et des façons d’améliorer la manière dont ils sont décrits et appliqués. À l’aide de conventions de modélisation de systèmes, fondées sur des critères, nous avons évalué 36 cadres. Nous avons constaté que de nombreux cadres sont élaborés à des fins d’illustration, plutôt que d’analyse, et n’indiquent pas clairement les relations de causalité, tendant à laisser de côté les dimensions dynamiques (stabilité) de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et manquant de points d’intervention clairs pour améliorer la sécurité alimentaire grâce à l’agriculture. En appliquant des conventions de modélisation de systèmes à un cadre largement utilisé, nous avons démontré comment de telles conventions peuvent renforcer l’utilité d’un cadre à des fins d’illustration globale, définir des hypothèses concernant les liens entre l’agriculture et la sécurité alimentaire et examiner les impacts potentiels des interventions.

Date de publication

2020-09-15

Profils d'auteurs