Blé roux de printemps de l’Ouest canadien AAC Prevail

Citation

Kumar, S., Fox, S.L., Humphreys, D.G., Mitchell Fetch, J., Green, D., Fetch, T., McCallum, B., Menzies, J. (2017). AAC prevail Canada western red spring wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 98(2), 475-482. http://dx.doi.org/10.1139/CJPS-2017-0193

Résumé en langage clair

La variété AAC Prevail (BW462) est un blé de printemps à haut rendement et à haute teneur en protéines; cette variété est acclimatée aux conditions de croissance caractéristiques des Prairies canadiennes. Le rendement d’AAC Prevail est semblable à celui de la variété Unity, le témoin qui a enregistré le meilleur rendement selon les résultats des Essais coopératifs d’enregistrement du blé panifiable du Centre (2010-2012). Au terme des trois années d’essais réalisés au Manitoba, le rendement d’AAC Prevail a dépassé celui d’Unity de 1,5 %, tandis qu’en Saskatchewan, son rendement équivalait à 98,4 % de celui d’Unity. AAC Prevail est parvenu à maturité un jour plus tard que les variétés Unity et McKenzie, les témoins les plus hâtifs. AAC Prevail était plus haute que toutes les autres variétés témoins, mais avait une meilleure résistance à la verse que les variétés Unity, McKenzie et 5603HR. Le poids en grammes d’un litre mesuré de grains (poids spécifique) et le poids de 1 000 grains (poids du grain) d’AAC Prevail étaient semblables à ceux des témoins. La variété AAC Prevail était résistante à diverses maladies du blé, comme la rouille des feuilles et la rouille des tiges, mais elle était sensible à la carie commune et au charbon nu. AAC Prevail était modérément résistante à la fusariose de l’épi. Évaluée sur une période de trois ans, AAC Prevail était généralement résistante à la cécidomyie orangée du blé. La variété AAC Prevail a été enregistrée dans la classe « blé roux de printemps de l’Ouest canadien » en raison de sa haute teneur en protéines ainsi que de sa qualité meunière et boulangère.

Résumé

La variété AAC Prevail (BW462) est un blé de printemps (Triticum aestivum L.) à haut rendement et à haute teneur en protéines; cette variété est acclimatée aux conditions de croissance caractéristiques des Prairies canadiennes. Le rendement d’AAC Prevail est semblable à celui de la variété Unity, le témoin qui a enregistré le meilleur rendement selon les résultats des Essais coopératifs d’enregistrement du blé panifiable du Centre (2010-2012). Au terme des trois années d’essais réalisés au Manitoba (zone 1), le rendement d’AAC Prevail a dépassé celui d’Unity de 1,5 %, tandis qu’en Saskatchewan (zone 2), son rendement équivalait à 98,4 % de celui d’Unity. AAC Prevail est parvenu à maturité un jour plus tard que les variétés Unity et McKenzie, les témoins les plus hâtifs. AAC Prevail était plus haut que toutes les autres variétés témoins, mais avait une meilleure résistance à la verse que les variétés Unity, McKenzie et 5603HR. Le poids spécifique et le poids du grain d’AAC Prevail étaient semblables à ceux des témoins. AAC Prevail a été coté résistant à la rouille des feuilles (Puccinia triticina Eriks.), modérément résistant à la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici), sensible à la carie commune (Tilletia caries, T. laevis) et au charbon nu (Ustilago tritici). Concernant fusariose de l’épi (Fusarium graminearum), la cote était moyenne pour l’indice d’évaluation visuelle [IEV]), mais la cote combinée de la fréquence, de la gravité et de la concentration de désoxynivalénol indiquait une résistance modérée. Évaluée sur une période de trois ans, la variété AAC Prevail s’est révélée résistante à la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana Géhin). La variété AAC Prevail a été enregistrée dans la classe « blé roux de printemps de l’Ouest canadien » en raison de sa haute teneur en protéines ainsi que de sa qualité meunière et boulangère.

Date de publication

2017-10-20