Blé roux de printemps de l’Ouest canadien AAC Cameron

Citation

Fox, S.L., Kumar, S., Thomas, J.B., Humphreys, D.G., Mitchell Fetch, J., Green, D., Wise, I., Smith, M., Fetch, T., Gilbert, J., McCallum, B., and Menzies, J. 2016. AAC Cameron western red spring wheat. Can. J. Plant Sci. 96: 1065–1072. dx.doi.org/10.1139/cjps-2016-0011

Résumé en langage clair

AAC Cameron est un nouveau cultivar de blé à tige creuse particulièrement bien adapté à l’est des Prairies canadiennes. Son rendement est très élevé et était de 5 % supérieur à celui du cultivar Unity et de 12 % à celui du cultivar 5603HR. AAC Cameron possède une bonne résistance à la rouille des feuilles et à la rouille des tiges, à al carie commune et à la fusariose de l’épi. De plus, il est résistant à la cécidomyie orangée du blé. Il présente une bonne résistance à la verse même s’il produit une plante haute (environ 1 mètre), et sa précocité de maturation est comparable à celle des variétés témoin. Il possède des caractères de qualité supérieurs est est enregistré dans la classe des blés roux de printemps de l'Ouest canadien.

Résumé

AAC Cameron (BW485) est un blé de printemps (Triticum aestivum L.) à tige creuse et à rendement élevé qui possède de bons caractères agronomiques, un bon profil de tolérance et de résistance aux maladies et les caractéristiques de qualité recherchées pour l’utilisation finale. AAC Cameron est particulièrement bien adapté à la portion est des Prairies canadiennes, comme en témoignent les résultats des essais coopératifs d’enregistrement du blé panifiable du Centre de 2011, 2012 et 2013. AAC Cameron a donné un rendement considérablement supérieur à celui de Unity (5 %), cultivar témoin ayant le meilleur rendement, et un rendement de 12 % supérieur à celui de 5603HR. AAC Cameron a présenté une résistance modérée à la rouille des feuilles (Puccinia triticina Eriks.), à la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici) et à la fusariose de l’épi (Fusarium graminearum) ainsi qu’un indice de fusariose et une teneur en désoxynivalénol (DON) inférieurs à ceux des cultivars témoins. AAC Cameron s’est révélé résistant à la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana Géhin) et à la carie commune (Tilletia tritici). AAC Cameron a présenté une bonne résistance à la verse (moyenne = 2,1) malgré son idéotype haut (moyenne = 98 cm). Le poids de son grain était considérablement plus élevé que celui de tous les cultivars témoins, tandis que sa précocité de maturation et le poids spécifique de son grain étaient semblables à ceux des cultivars témoins. AAC Cameron a été enregistré dans la classe des blés roux de printemps de l'Ouest canadien pour ses caractères de qualité supérieurs.

Date de publication

2016-04-18