Blé dur AAC Stronghold

Citation

Ruan, Y., Singh, A.K., Depauw, R.M., Knox, R.E., Cuthbert, R.D., McCallum, B., Fetch, T., Beres, B.L. (2019). AAC stronghold durum wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 99(4), 560-567. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2018-0224

Résumé en langage clair

Le blé dur AAC Stronghold est adapté à la région de production de blé dur des Prairies canadiennes. Le rendement en grains d'AAC Stronghold était supérieur à celui d'AC Navigator, et la teneur en protéines de ses grains se situait entre celle de Strongfield et celle de Brigade. AAC Stronghold donne une plante plus courte que Brigade, Strongfield, et AAC Cabri, et la résistance de sa paille est supérieure à celle de Strongfield et d'AAC Cabri. AAC Stronghold possède une tige solide, ce qui lui confère une résistance à la coupe par le cèphe du blé. AAC Stronghold est admissible aux catégories de blé dur ambré de l’Ouest canadien.

Résumé

© 2019, Institut agricole du Canada. Tous droits réservés. Le blé dur AAC Stronghold [Triticum turgidum L. subsp. durum (Desf.) Husn.] est adapté à la région de production de blé dur des Prairies canadiennes. En moyenne sur trois ans, le rendement en grains d’AAC Stronghold était significativement plus élevé que celui d’AC Navigator. AAC Stronghold affichait une teneur en protéines des grains significativement inférieure à celle de Strongfield, mais significativement plus élevée que celle de Brigade. La plante était notablement plus courte chez AAC Stronghold que chez Brigade, Strongfield et AAC Cabri, et l'indice de verse d'AAC Stronghold était significativement inférieur à celui de Strongfield et d'AAC Cabri. AAC Stronghold possède une tige solide, ce qui lui confère une résistance à la coupe par le cèphe du blé (Cephus cinctus Norton). Les grains d’AAC Stronghold présentaient une faible teneur en cadmium et une teneur plus forte en gluten que Strongfield. AAC Stronghold est admissible aux catégories de blé dur ambré de l’Ouest canadien.