Blé de force roux d’hiver AAC Vortex

Citation

Graf, R.J., Beres, B.L., Laroche, A., Aboukhaddour, R., Larsen, R.J., Humphreys, D.G., Randhawa, H.S., Foroud, N.A. (2022). AAC Vortex hard red winter wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 102(2), 468-477. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2021-0142

Résumé en langage clair

AAC Vortex est un cultivar de blé de force roux d’hiver bien adapté à toutes les régions de l’Ouest canadien. Il est classé dans la catégorie « Blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien (CWRW) ». Dans le cadre des essais d’enregistrement, réalisés en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba de 2016-2017 à 2019-2020, AAC Vortex a été évalué par comparaison aux cultivars CDC Buteo, Emerson, Moats et AAC Elevate. AAC Vortex a donné un rendement grainier considérablement plus élevé que CDC Buteo et Emerson, et son grain a présenté une teneur en protéines plus élevée que celui de tous les témoins, à l’exception de Emerson. AAC Vortex a présenté un taux de survie à l’hiver et une résistance à la verse équivalents à ceux des témoins les plus performants à ces égards, une précocité de maturation et une hauteur moyennes et un poids spécifique acceptable. AAC Vortex s’est montré résistant à la rouille des tiges, à la rouille des feuilles et à la rouille jaune, modérément résistant à la fusariose de l’épi et sensible à la carie commune. La farine issue du grain de AAC Vortex présente une teneur en protéines supérieure à celle de tous les témoins, à l’exception de Emerson. Son rendement en farine sur la base de blé propre et son volume du pain sont supérieurs à ceux de tous les témoins, et sa force du gluten est semblable à celle de Emerson.

Résumé

AAC Vortex est un cultivar de blé (Triticum aestivum L.) de force roux d’hiver bien adapté à toutes les régions de l’Ouest canadien. Il est classé dans la catégorie « Blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien (CWRW) ». Il a été mis au point par haplodiploïdisation. Dans le cadre des essais d’enregistrement, réalisés en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, AAC Vortex a été évalué par comparaison aux cultivars CDC Buteo, Emerson, Moats et AAC Elevate. Durant les 44 essais avec répétitions menés sur 4 ans (2016-2017 à 2019-2020), AAC Vortex a donné un rendement grainier considérablement plus élevé que CDC Buteo et Emerson, et son grain a présenté une teneur en protéines plus élevée que celui de tous les témoins, à l’exception de Emerson. AAC Vortex a présenté un taux de survie à l’hiver et une résistance à la verse équivalents à ceux des témoins les plus performants à ces égards, une précocité de maturation et une hauteur moyennes et un poids spécifique acceptable. AAC Vortex s’est montré résistant à la rouille des tiges, à la rouille des feuilles et à la rouille jaune, modérément résistant à la fusariose de l’épi et sensible à la carie commune. La farine issue du grain de AAC Vortex présente une teneur en protéines supérieure à celle de tous les témoins, à l’exception de Emerson. Son rendement en farine sur la base de blé propre et son volume du pain sont supérieurs à ceux de tous les témoins, et sa force du gluten est semblable à celle de Emerson.