Blé de force rouge d’hiver AAC Network

Citation

Graf, R.J., Larsen, R.J., Beres, B.L., Aboukhaddour, R., Laroche, A., Randhawa, H.S., Foroud, N.A. (2020). AAC network hard red winter wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 100(6), 737-746. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2020-0102

Résumé en langage clair

AAC Network est une variété de blé de force rouge d’hiver bien adaptée à l’ensemble de l’Ouest canadien et admissible au classement dans la catégorie « blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien » (CWRW). Elle a été obtenue par haplodiploïdisation du pollen de blé et de maïs. AAC Network a été évalué dans le cadre des essais d’homologation de la Western Canadian Winter Wheat Cooperative et comparé à CDC Buteo, Emerson, Moats et AAC Elevate pendant quatre ans (de 2016 à 2019). Le rendement grainier d’AAC Network était semblable à celui d’AAC Elevate, le témoin au rendement le plus élevé, avec une concentration en protéines supérieure de 0,9 unité. AAC Network présentait un taux de survie hivernale passable à bon, une maturité relativement tardive, une paille courte avec une excellente résistance à la verse et un poids spécifique élevé. AAC Network résiste à la rouille de la tige et à la rouille jaune, résiste modérément à la rouille des feuilles et à la carie, et affiche une résistance intermédiaire à la fusariose de l’épi. Outre une concentration supérieure de protéines dans le grain, AAC Network possède un gluten plus ferme et sa farine absorbe mieux l’eau. Il conserve l’excellent rendement de mouture et la faible teneur en cendres de la farine de la classe des blés CWRW.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. AAC Network est un cultivar semi-nain de blé de force rouge d’hiver (Triticum aestivum L.) bien adapté à l’Ouest canadien et admissible au classement dans la catégorie « blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien » (CWRW). Il a été obtenu par haplodiploïdisation du pollen de blé et de maïs. AAC Network a été évalué dans le cadre des essais d’homologation de la Western Canadian Winter Wheat Cooperative et comparé à CDC Buteo, Emerson, Moats et AAC Elevate pendant quatre ans (de 2016 à 2019). Au terme de 44 essais répétés, AAC Network a produit un rendement grainier semblable à celui d’AAC Elevate, le témoin au rendement le plus élevé, avec une concentration en protéines supérieure de 0,9 unité. AAC Network présentait un taux de survie hivernale passable à bon, une maturité relativement tardive, une paille courte avec une excellente résistance à la verse et un poids spécifique élevé. AAC Network résiste à la rouille de la tige et à la rouille jaune, résiste modérément à la rouille des feuilles et à la carie, et affiche une résistance intermédiaire à la fusariose de l’épi. Outre une concentration supérieure de protéines dans le grain, AAC Network possède un gluten plus ferme et sa farine absorbe mieux l’eau. Il conserve l’excellent rendement de mouture et la faible teneur en cendres de la farine de la classe des blés CWRW.