Blé de force rouge d’hiver AAC Goldrush

Citation

Graf, R.J., Beres, B.L., Larsen, R.J., Randhawa, H.S., Gaudet, D.A., Laroche, A., Eudes, F., Foroud, N.A. (2017). AAC goldrush hard red winter wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 98(2), 467-474. http://dx.doi.org/10.1139/CJPS-2017-0167

Résumé en langage clair

AAC Goldrush est un blé de force rouge d’hiver présentant de bonnes qualités meunière et boulangère, bien adapté aux conditions de croissance de l’Ouest canadien. Mis à l’essai pendant quatre ans dans le cadre d’essais d’enregistrement officiels, AAC Goldrush s’est avéré être particulièrement bien adapté à la Saskatchewan, où son rendement grainier a été supérieur de 14 % à celui de CDC Buteo, la principale variété de blé d’hiver dans la province. AAC Goldrush réduit les risques liés à la production pour les producteurs en combinant les caractéristiques suivantes : une excellente tolérance au froid, une bonne résistance à la verse, une plante de hauteur moyenne courte et une époque de maturation intermédiaire. Les risques liés à la production sont atténués et la durabilité des cultures est améliorée, grâce à la résistance du cultivar à la rouille des tiges et des feuilles et à sa résistance intermédiaire à la fusariose de l’épi. On s’attend à ce qu’ACC Goldrush soit disponible sur le marché à l’automne 2019.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2018. AAC Goldrush est un cultivar de blé (Triticum aestivum L.) de force rouge d’hiver admissible aux grades de la classe de blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien (CWRW). Il a été mis au point à l’aide d’une méthode de sélection généalogique modifiée. AAC Goldrush a fait l’objet d’essais répétés dans l’Ouest canadien pendant 6 ans : 2 ans pour la caractérisation initiale, suivis de 4 ans d’évaluation dans le cadre d’essais d’enregistrement. D’après 41 années stations de données issues d’essais d’enregistrement, AAC Goldrush a eu un rendement grainier nettement supérieur à celui de CDC Buteo et semblable à celui de Flourish, de Moats et d’AAC Elevate. AAC Goldrush a présenté un très bon taux de survie à l’hiver, est arrivé à maturité à une époque intermédiaire et a donné une paille de hauteur moyenne avec une bonne résistance à la verse et des grains de grosseur moyenne. Au moment de son enregistrement, AAC Goldrush a obtenu les indices de résistance aux maladies suivants : résistance aux races courantes de rouille des feuilles, résistance modérée à la rouille des tiges, résistance intermédiaire à la rouille jaune et à la fusariose de l’épi, et sensibilité à la carie commune. Les réactions aux taches foliaires sont comparables à celles de la variété de référence la plus résistante. Le rendement grainier, les caractéristiques agronomiques et les attributs de résistance aux maladies d’ACC Goldrush font en sorte qu’il convient particulièrement à la région est des Prairies de l’Ouest canadien, où CDC Buteo a été populaire.