Bioactivité et effets sur la santé des lipides issus de la viande de ruminants. Article de synthèse sollicité

Citation

Vahmani, P., Ponnampalam, E.N., Kraft, J., Mapiye, C., Bermingham, E.N., Watkins, P.J., Proctor, S.D., Dugan, M.E.R. (2020). Bioactivity and health effects of ruminant meat lipids. Invited Review, 165 http://dx.doi.org/10.1016/j.meatsci.2020.108114

Résumé en langage clair

La viande de ruminants, comme le bœuf et l’agneau, est une excellente source de protéines de haute qualité, de vitamine B et d’oligo-éléments, et elle joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’échelle mondiale. Toutefois, les lignes directrices nutritionnelles recommandent généralement une diminution de la consommation de viande de ruminants, principalement en raison de sa teneur élevée en graisses saturées, et plus récemment en raison de ses effets négatifs perçus sur l’environnement. La viande de ruminants est cependant riche en acides gras cis-mono-insaturés, qui sont bons pour le cœur, et elle représente une source importante d’acides gras oméga-3 (n-3) à longue chaîne pour les populations qui consomment peu de poisson. De surcroît, la viande de ruminants est une source de phospholipides bioactifs et une source d’acides gras bioactifs issus du rumen, notamment les acides à chaîne ramifiée, l’acide vaccénique et l’acide ruménique, qui sont associés à plusieurs bienfaits sur le plan de la santé. Toutefois, les lignes directrices nutritionnelles ne tiennent généralement pas compte du rôle que jouent les graisses bioactives issues de la viande de ruminants dans le maintien et l’amélioration de la santé des consommateurs. Dans le présent article, nous nous intéressons aux graisses de ruminants du point de vue de la santé humaine, et nous évaluons l’efficacité de diverses stratégies d’alimentation ainsi que les améliorations qu’il serait possible d’apporter sur le plan du profil et de la teneur.

Résumé

© 2020 La viande de ruminants est une excellente source de protéines de haute qualité, de vitamine B et d’oligo-éléments, et elle joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’échelle mondiale. Toutefois, les lignes directrices nutritionnelles recommandent généralement une diminution de la consommation de viande de ruminants, principalement en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés, et plus récemment en raison de ses effets négatifs perçus sur l’environnement. La viande de ruminants est cependant riche en acides gras cis-mono-insaturés, qui sont bons pour le cœur, et elle représente une source importante d’acides gras oméga-3 (n-3) à longue chaîne pour les populations qui consomment peu de poisson. De surcroît, la viande de ruminants est une source de phospholipides bioactifs et une source d’acides gras bioactifs issus du rumen, notamment les acides à chaîne ramifiée, l’acide vaccénique et l’acide ruménique, qui sont associés à plusieurs bienfaits sur le plan de la santé. Toutefois, les lignes directrices nutritionnelles ne tiennent généralement pas compte du rôle que jouent les lipides bioactifs issus de la viande de ruminants dans le maintien et l’amélioration de la santé des consommateurs. Dans le présent article, nous nous intéressons aux graisses de ruminants du point de vue de la santé humaine, et nous évaluons l’efficacité de diverses stratégies d’alimentation ainsi que les améliorations qu’il serait possible d’apporter sur le plan du profil et de la teneur.

Date de publication

2020-07-01