Beta-diversity gradients of butterflies along productivity axes

Citation

Andrew, M.E., Wulder, M.A., Coops, N.C., et Baillargeon, G. (2012). « Beta-diversity gradients of butterflies along productivity axes. », Global Ecology and Biogeography, 21(3), p. 352-364. doi : 10.1111/j.1466-8238.2011.00676.x

Résumé

Objectif : Plusieurs sources de données portent à croire que la diversité bêta, qui correspond à la disparité de la composition en espèces, devrait augmenter avec la productivité : 1) le gradient latitudinal de richesse spécifique est étroitement lié à la productivité, et des relations avec la diversité bêta latitudinale associée ont été décrites, et 2) l’influence de l’échelle sur la relation productivité-diversité laisse supposer l’existence d’une relation positive productivité-diversité bêta, ce qui n’a toutefois pas été démontré aux grandes échelles. Nous vérifions l’existence d’un gradient d’augmentation de la diversité bêta avec la productivité. Lieu : Canada.
Méthodes : Les régions du Canada présentant des régimes de productivité semblables ont été regroupées en fonction de trois axes de productivité établis par télédétection (productivité minimale et productivité annuelle intégrée, saisonnalité de la productivité), et de l’altitude. Les composantes de la diversité bêta que sont la diversité globale (βj), le renouvellement (βsim) et l’emboîtement (βnes), ont été estimées pour chaque régime de productivité au moyen de mesures de dissimilarité par paire, et reliées à la productivité des groupes par régression linéaire partielle et autorégression spatiale. Des essais ont été effectués pour toutes les espèces, pour des sous-ensembles d’espèces selon les régimes de productivité (p. ex., espèces présentes dans de nombreux régimes de productivité ou dans un nombre modéré de régimes de productivité), et pour des données sur les papillons datant d’avant et d’après 1970. La diversité bêta entre groupes adjacents le long des gradients de productivité a également été évaluée.
Résultats : À l’intérieur des groupes, les valeurs βj et βsim augmentaient avec la productivité et diminuaient avec la saisonnalité. L’inverse a été observé pour la valeur βnes. Tous les sous-ensembles d’espèces ont présenté une réponse similaire; les relations productivité-diversité bêta étaient cependant plus faibles pour le sous-ensemble temporel post-1970, et plus fortes pour les espèces présentes dans un nombre modéré de régimes de productivité. Entre les différents groupes, la diversité bêta (βj) et l’emboîtement (βnes) diminuaient avec la productivité.
Principales conclusions : Comme prévu, nous avons observé que la diversité bêta des communautés au sein des régimes de productivité augmentait avec la productivité. Ce phénomène était largement tributaire d’un gradient de renouvellement des espèces. Par conséquent, la diversité bêta pourrait contribuer de façon importante au gradient à grande échelle d’augmentation de la richesse spécifique avec la productivité. Toutefois, ce gradient de richesse spécifique domine la diversité bêta régionale entre les différents régimes de productivité, d’où une diminution de la dissimilarité entre régimes de productivité plus la productivité est élevée, diminution qui est tributaire d’une baisse concomitante de l’emboîtement.

Date de publication

2012-03-01