Avoine AAC Noranda

Citation

Yan, W., Fregeau-Reid, J., Martin, R., Pageau, D., Xue, A., Jakubinek, K., deHaan, B., Thomas, S., Hayes, M., Cummiskey, A. (2017). AAC noranda oat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 97(5), 929-934. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2016-0148

Résumé en langage clair

AAC Noranda est un cultivar d’avoine de printemps à balle blanche créé par le Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le Comité des céréales de l’Ontario en a appuyé l’homologation en janvier 2015 et la variété a été enregistrée au Canada le 12 février 2016 (no d’enregistrement : 7912). AAC Noranda est bien adaptée au Canada, mais plus particulièrement à l’Ontario et à la zone 1 du Québec. La concentration de bêta-glucane de cette variété est d’environ 5,0 %, ce qui dépasse nettement celle des cultivars témoins (environ 4,3 %). AAC Noranda se caractérise par un bon rendement grainier, une teneur élevée en bêta-glucane, en gruau et en huile, et a été approuvée comme avoine de mouture par les minotiers.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2017. AAC Noranda est un cultivar d’avoine (Avena sativa L.) de printemps à balle blanche créé par le Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa, en Ontario. Le Comité des céréales de l’Ontario en a appuyé l’homologation en janvier 2015 et la variété a été enregistrée au Canada le 12 février 2016 (Agence canadienne d’inspection des aliments, no d’enregistrement : 7912). AAC Noranda est bien adaptée au Canada, mais plus particulièrement à l’Ontario et à la zone 1 du Québec. La concentration de bêta-glucane de cette variété est d’environ 5,0 %, ce qui dépasse nettement celle des cultivars témoins (environ 4,3 %). AAC Noranda se caractérise par un bon rendement grainier, une teneur élevée en bêta-glucane, en gruau et en huile, et a été approuvée comme avoine de mouture par les minotiers.

Date de publication

2017-03-01

Profils d'auteurs