Authentification de la viande de bovins engraissés à l’orge par spectroscopie visible et en proche infrarouge (Vis-NIRS) et par différentes approches de discrimination

Citation

W. Barragán, J.L. Aalhus, G. Penner, M.E.R. Dugan, M. Juárez, Ó. López-Campos, P. Vahmani, J. Segura, J. Angulo and N. Prieto, 2020. Authentication of barley-finished beef using visible and near infrared spectroscopy (Vis-NIRS) and different discrimination approaches. Meat Science,172,108342.

Résumé en langage clair

Dans notre étude, nous avons évalué le recours à la spectroscopie visible et en proche infrarouge (Vis-NIRS) pour authentifier la viande de bovins engraissés à l’orge en utilisant diverses approches de discrimination. La source de céréales alimentaires (orge, maïs, ou mélange à 50 % d’orge et à 50 % de maïs) a eu un effet sur les profils d’acides gras, mais aucun effet sur la qualité de la viande. La teneur en acides gras n 6 et le rapport acides gras n 6/acides gras n 3 dans le muscle longissimus thoracis (LT) de bouvillons nourris à l’orge étaient inférieurs à ce qui a été observé dans le muscle LT de bouvillons nourris de maïs et d’un mélange d’autres céréales. En recourant à la Vis-NIRS, à une analyse discriminante des moindres carrés partiels (PLS DA) et à des machines à vecteurs de support (SVM) avec fonction noyau linéaire, il a été possible de classer avec une exactitude globale d’environ 70 % des échantillons de graisses sous cutanées et de muscle LT intact prélevés chez des bovins engraissés à l’orge, au maïs ou à un mélange de céréales. Dans le cas des bovins engraissés uniquement à l’orge ou au maïs, les échantillons de graisses et de muscle LT intacts étaient correctement classés, avec une précision globale de 94 % par PLS-DA et SVM avec fonction noyau linéaire/radiale, et avec une précision d’environ 90 % par PLS-DA et SVM avec fonction noyau linéaire, respectivement. La précision globale du classement des échantillons de muscle LT broyé était de 70 %. Les mesures effectuées par Vis-NIRS dans des échantillons de graisses et de muscle LT intact permettraient de distinguer les bovins engraissés au maïs de ceux engraissés à l’orge.

Résumé

Dans notre étude, nous avons évalué le recours à la spectroscopie visible et en proche infrarouge (Vis-NIRS) pour authentifier la viande de bovins engraissés à l’orge en utilisant diverses approches de discrimination. La source de céréales alimentaires (orge, maïs, ou mélange à 50 % d’orge et à 50 % de maïs) a eu un effet sur les profils d’acides gras (P < 0,05), mais aucun effet (P > 0,05) sur la qualité de la viande. La teneur en acides gras n 6 et le rapport acides gras n 6/acides gras n 3 dans le muscle longissimus thoracis (LT) de bouvillons nourris à l’orge étaient inférieurs à ce qui a été observé dans le muscle LT de bouvillons nourris de maïs et d’un mélange d’autres céréales. En recourant à la Vis-NIRS, à une analyse discriminante des moindres carrés partiels (PLS-DA) et à des machines à vecteurs de support (SVM) avec fonction noyau linéaire, il a été possible de classer avec une exactitude globale d’environ 70 % des échantillons de graisses sous-cutanées et de muscle LT intact prélevés chez des bovins engraissés à l’orge, au maïs ou à un mélange de céréales. Dans le cas des bovins engraissés uniquement à l’orge ou au maïs, les échantillons de graisses et de muscle LT intacts étaient correctement classés, avec une précision globale supérieure à 94 % par PLS-DA et SVM avec fonction noyau linéaire/radiale, et avec une précision d’environ 90 % par PLS-DA et SVM avec fonction noyau linéaire, respectivement. La précision globale du classement des échantillons de muscle LT broyé était de 70 %. Les mesures effectuées par Vis-NIRS dans des échantillons de graisses et de muscle LT intact permettraient de distinguer les bovins engraissés au maïs de ceux engraissés à l’orge.