Au-delà de la liaison ribosomique : accroissement de la polarité et interactions moléculaires aberrantes du 3-épi-désoxynivalénol

Citation

Hassan, Y.I.; Zhu, H.; Zhu, Y.; Zhou, T. Beyond Ribosomal Binding: The Increased Polarity and Aberrant Molecular Interactions of 3-epi-deoxynivalenol. Toxins 2016, 8, 261.

Résumé en langage clair

Dans cette étude, nous comparons d’abord le comportement chromatographique de la mycotoxine DON et de son produit biotransformé le 3-épi-DON et examinons ensuite la capacité des deux composés à entrer en interaction avec le recombinant Tr101 et l’enzyme acétyltransférase du Fusarium graminearum. Cette recherche indique que la polarité accrue du 3-épi-DON, qui s’ajoute à ses interactions moléculaires, contribue à réduire généralement la toxicité du 3-épi-DON.

Résumé

Résumé : Le désoxynivalénol (DON) est un métabolite fongique secondaire et une mycotoxine contaminante qui est amplement détectée dans les cultures de blé et de maïs dans le monde. Récemment, des chercheurs ont indiqué que l’épimérisation bactérienne du DON au carbone en C3 induit une perte importante de biotoxicité du stéréoisomère résultant (3-épi-DON) par rapport au composé parent, le DON. Nous avons confirmé, dans une étude précédente, la puisssance biologique du 3-épi-DON au moyen de différentes lignées de cellules mammaires et de modèles murins et nous l’avons attribuée par des modèles mécanistes à la diminution des liaisons de 3-épi-DON dans le centre peptidyl transférase (CPT) du ribosome. Dans cette étude et par l’observation du comportement chromatographique du 3-épi-DON et de ses interactions moléculaires avec une enzyme bien caractérisée, l’acétyltransférase du Tri101 du Fusarium graminearum, nous démontrons que l’épimérisation du DON au carbone en 3 influe sur ses interactions moléculaires au-delà des liaisons abolies dans le CPT.

Date de publication

2016-09-08

Profils d'auteurs