Atténuation des gaz à effet de serre par l’acidification du fumier de bovins laitiers

Citation

Sokolov, V., VanderZaag, A., Habtewold, J., Dunfield, K., Wagner-Riddle, C., Venkiteswaran, J.J., Gordon, R. (2019). Greenhouse gas mitigation through dairy manure acidification. Journal of Environmental Quality, [online] 48(5), 1435-1443. http://dx.doi.org/10.2134/jeq2018.10.0355

Résumé en langage clair

Les installations de stockage de lisier de bovins laitiers sont des sources de gaz à effet de serre, dont le méthane, l’oxyde nitreux et l’ammoniac. L’ajout d’acide au fumier fait baisser le pH, ce qui réduit les pertes d’ammoniac; cependant, on en sait peu sur les effets de cet ajout sur le méthane et l’oxyde nitreux. Dans la présente étude, nous avons comparé les émissions du fumier de bovins laitiers (pH 7,4) à celles de deux traitements acidifiés dont le pH était de 6,5 et de 6,0. Les émissions ont été mesurées dans de petits réservoirs à lisier extérieurs pour le printemps, l’été et l’automne. Les résultats ont montré que les émissions totales de méthane ont été considérablement réduites, soit de 87 % et de 89 % pour les traitements à pH 6,5 et 6,0. Les émissions d’ammoniac ont également été réduites, tandis que celles d’oxyde nitreux n’ont pas été touchées. Ces résultats indiquent que l’acidification est une technique prometteuse et qu’il faut poursuivre les recherches pour adapter cette stratégie aux installations de stockage du fumier à l’échelle des exploitations agricoles.

Résumé

© 2019 Les auteurs. La réutilisation nécessite l’autorisation de l’éditeur. Les installations de stockage de lisier de bovins laitiers sont des sources d’émissions de méthane (CH4), d’oxyde nitreux (N2O) et d’ammoniac (NH3). Le CH4 et le N2O sont tous deux des gaz à effet de serre (GES), tandis que le NH3 est une source indirecte d’émissions de N2O. L’acidification du fumier est une stratégie utilisée pour réduire les émissions de NH3 du lisier de porc. Cependant, peu de recherches ont permis d’étendre cette stratégie à la réduction des émissions de CH4 et de N2O par l’acidification du fumier de bovins laitiers. Dans la présente étude, nous avons comparé du fumier de bovins laitiers témoin (pH 7,4) à deux traitements de fumier acidifié avec de l’acide sulfurique à 70 % (H2SO4). Ces traitements comprenaient un traitement à pH moyen (pH 6,5; 1,4 mL acide L-1) et un traitement à faible pH (pH 6; 2,4 mL acide L-1). Les émissions ont été mesurées à l’aide de réservoirs à lisier reproduits à moyenne échelle (6,6 m2) entourés de grandes enceintes à l’état stationnaire. Le CH4 et le N2O ont été mesurés en continu (de juin à décembre 2017) à l’aide d’analyseurs de gaz traces à diode laser accordable. Les émissions d’ammoniac ont été mesurées trois fois par semaine pendant 24 h à l’aide de pièges à acide. En équivalent CO2, le traitement à pH moyen a réduit les émissions totales de GES de 85 %, tandis que le traitement à faible pH a réduit les émissions de 88 % par rapport au fumier non traité (témoin). Les émissions totales de CH4 ont été réduites de 87 % et de 89 % dans les réservoirs à pH moyen et faible, respectivement. Les émissions d’ammoniac ont été réduites de 41 % et de 53 % dans les réservoirs à pH moyen et faible, respectivement. D'autres recherches sont nécessaires pour rendre l’acidification accessible aux producteurs en optimisant le dosage de l’acide. Davantage de recherche est nécessaire pour décrire la capacité tampon du fumier et les réductions d’émissions et, à terme, trouver les meilleures approches pour traiter les réservoirs de lisier de bovins laitiers à l’échelle des exploitations agricoles.

Date de publication

2019-01-01

Profils d'auteurs