Antibiotic resistance in Escherichia coli and Enterococcus spp. isolates from commercial broiler chickens receiving growth-promoting doses of bacitracin or virginiamycin.

Citation

Thibodeau, A., Quessy, S., Guévremont, É., Houde, A., Topp, E., Diarra, M.S., et Letellier, A. (2008). « Antibiotic resistance in Escherichia coli and Enterococcus spp. isolates from commercial broiler chickens receiving growth-promoting doses of bacitracin or virginiamycin. », Canadian Journal of Veterinary Research, 72(Spec. Issue), p. 129-136.

Résumé

Les agents antibactériens tels que la bacitracine de zinc (ZB) et la virginiamycine (VG) sont utilisés comme promoteurs de croissance (GP) dans la production de poulet à griller. L’objectif de la présente étude était d’évaluer l’effet de l’utilisation de ZB et VG sur l’émergence de résistance aux antimicrobiens sur une ferme commerciale de poulet à griller. Trois expériences ont été réalisées en utilisant 3 diètes différentes : une sans agent antibactérien, une dont l’aliment contenait de la VG, et une où l’aliment contenait de la ZB. Des isolats d’Escherichia coli et d’Enterococcus spp. ont été obtenus et leur sensibilité à différents agents antibactériens déterminée. La fréquence de la présence des gènes de résistance vatD, ermB et bcrR chez les isolats d’Enterococcus spp. a été déterminée par réaction d’amplification en chaîne par la polymérase (PCR). Une quantification comparative des gènes vatD et bcrR dans des extraits d’ADN total de la litière a été réalisée par PCR en temps réel utilisant le système «SYBR Green» (QPCR). Les isolats d’E. coli et d’Enterococcus spp. provenant des différents groupes avaient des degrés différents de résistance aux divers agents antibactériens dans le temps. Les GP n’ont pas sélectionné de résistance spécifique aux antimicrobiens (AAR) chez les isolats d’Enterococcus spp. L’utilisation de GP a semblé diminuée le pourcentage d’isolats d’E. coli résistants à certains agents antibactériens. La présence du gène bcrR ne pouvait expliquer tous les phénotypes de résistance au ZB. Des gènes autres que vatD et ermB pourraient être impliqués dans la résistance à VG observée chez Enterococcus spp. L’utilisation de GP n’était pas associée avec la présence du gène bcrR dans les extraits d’ADN de la litière, mais l’utilisation de VG était associée avec la présence de vatD.