Analyses des correspondances multiples et des groupes hiérarchiques pour le profilage des consommateurs de pommes fraîches à l’aide de données provenant de deux marchés

Citation

Bejaei, M., Cliff, M.A., Singh, A. (2020). Multiple correspondence and hierarchical cluster analyses for the profiling of fresh apple customers using data from two marketplaces. Foods, [online] 9(7), http://dx.doi.org/10.3390/foods9070873

Résumé en langage clair

L’amélioration des pommiers est une activité à long terme, et il faut plus de 25 ans pour mettre au point et commercialiser un nouveau cultivar de pomme. L’identification des segments du marché des pommes fraîches et des profils de consommateurs permettra aux programmes d’amélioration de la pomme de sélectionner de nouveaux cultivars en tenant compte des préférences des clients afin d’améliorer la durabilité à long terme de l’industrie de la pomme. Par conséquent, nous avons examiné le comportement d’achat et les préférences des consommateurs de pommes fraîches dans le cadre de la présente étude au moyen d’un sondage réalisé auprès des consommateurs dans le cadre d’un marché aux pommes lors d’un événement spécial. Nous avons demandé aux répondants de l’enquête d’énumérer les cultivars de pomme qu’ils avaient achetés au marché de détail (au cours des 30 jours précédant l’enquête) et les cultivars de pomme qu’ils avaient achetés sur le marché lors d’événements spéciaux. Le marché des événements spéciaux offrait de nombreux cultivars peu courants emballés dans des sacs en plastique transparents à poids et prix fixes. Nous avons également demandé aux participants d’indiquer les raisons pour lesquelles ils avaient choisi chaque cultivar de pomme et de répondre à des questions démographiques. Au total, 169 clients ont répondu au sondage. Nous avons déterminé le profil des clients au moyen d’une analyse des correspondances multiples (ACM) et d’une analyse typologique hiérarchique (ACH), et nous avons étudié l’impact du changement de cultivars de pomme sur le comportement d’achat des consommateurs. Les consommateurs ont principalement indiqué quatre raisons principales dans le choix de leurs pommes : l’apparence visuelle, l’expérience, le goût/l’arôme et la texture. Les deux premières raisons, évaluées avant de manger une pomme, ont été chargées dans la première dimension de l’ACM, tandis que les deux dernières raisons (c.-à-d. la qualité gustative) ont été chargées dans la deuxième dimension dans les données des deux marchés. Le HCA a identifié cinq catégories de clients dans les deux marchés (1) « à la recherche d’une meilleure qualité gustative », (2) « à la recherche d’une pomme familière ou d’une pomme de meilleure apparence », (4) « à la recherche d’une pomme « parfaite » chercheurs de produits » et 5) « acheteurs fidèles de cultivars ». Les résultats indiquent que des segments de marché semblables existent dans les deux marchés, sans égard à la disponibilité des cultivars de pomme.

Résumé

© 2020 par les auteurs. Nous avons étudié le comportement d’achat et les préférences des consommateurs de pommes fraîches au moyen d’un sondage réalisé auprès des consommateurs dans le cadre d’un marché aux pommes. On a demandé aux répondants au sondage d’énumérer les cultivars de pomme qu’ils avaient achetés au marché de détail et au marché d’événements spéciaux. Le marché des événements spéciaux offrait de nombreux cultivars peu courants emballés dans des sacs en plastique transparents à poids et prix fixes. Nous avons également demandé aux répondants d’indiquer les raisons pour lesquelles ils avaient choisi chaque cultivar de pomme et de répondre à des questions démographiques. Au total, 169 clients ont répondu au sondage. Nous avons déterminé le profil des clients au moyen d’une analyse des correspondances multiples (ACM) et d’une analyse typologique hiérarchique (ACH), et nous avons étudié l’effet du changement de cultivars de pomme sur le comportement d’achat des consommateurs. Les consommateurs ont principalement indiqué quatre raisons principales dans le choix de leurs pommes : l’apparence visuelle, l’expérience, le goût/l’arôme et la texture. Les deux premières raisons, évaluées avant de manger une pomme, ont été chargées dans la première dimension de l’ACM, tandis que les deux dernières raisons (c.-à-d. la qualité gustative) ont été chargées dans la deuxième dimension dans les données des deux marchés. La HCA a identifié cinq catégories de clients dans les deux marchés, et les résultats ont indiqué que des segments de marché similaires existaient dans les deux marchés, sans égard à la disponibilité des cultivars de pomme.

Date de publication

2020-07-01

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