Analyse comparative des miARN liés à la maturation des fruits et de leurs cibles chez le bleuet à l’aide du séquençage des petits ARN et du dégradome

Citation

Hou Y, Zhai L, Li X, Xue Y, Wang J, Yang P, Cao C, Li H, Cui Y, Bian S. (2017). "Comparative Analysis of Fruit Ripening-Related miRNAs and Their Targets in Blueberry Using Small RNA and Degradome Sequencing" .Int J Mol Sci. 8(12). pii: E2767. doi: 10.3390/ijms18122767.

Résumé en langage clair

Les microARN (miARN) sont des ARN cellulaires uniques qui répriment l’expression des gènes et interrompent la production de protéines dans les cellules des plantes, des animaux et de certains virus. Les miARN jouent un rôle vital dans la régulation du développement et de la maturation des fruits. Cette étude s’est concentrée sur le bleuet, un petit fruit cultivé pour sa valeur économique et nutritionnelle. À l’heure actuelle, on ne sait pas grand-chose sur les miARN et leurs cibles qui interviennent dans la maturation des bleuets. Dans cette étude, nous avons examiné plusieurs familles de miARN chez les fruits blancs et les fruits bleus. Il a été constaté que pendant la maturation des fruits, de nombreux miARN sont exprimés de manière différentielle, de sorte que les processus biochimiques sont déterminés par les gènes actifs et les protéines fabriquées dans une cellule, en réponse à certains signaux ou déclencheurs. Ces résultats faciliteront certainement les recherches futures sur les mécanismes médiés par les miARN qui régissent le développement et la maturation des bleuets.

Résumé

© Auteurs, 2017. Titulaire de licence MDPI, Bâle, Suisse. Les microARN (miARN) jouent un rôle essentiel dans la régulation du développement et de la maturation des fruits. Le bleuet est un petit fruit important qui est cultivé pour sa valeur économique et nutritionnelle. Cependant, on ne sait rien sur les miARN et leurs cibles qui interviennent dans le processus de maturation des bleuets. Dans cette étude, grâce au séquençage à haut débit des petits ARN, 84 miARN connus appartenant à 28 familles et 16 nouveaux miARN ont été identifiés dans les bibliothèques sur les fruits blancs et les fruits bleus, qui représentent respectivement le début de la maturation des fruits et les fruits en cours de maturation. Parmi eux, 41 miARN ont été exprimés de façon différentielle pendant la maturation des fruits, et 16 miARN représentant 16 familles ont été choisis pour valider les données de séquençage des petits ARN par qRTPCR (tige-boucle). Parallèlement, 178 cibles ont été identifiées pour 41 miARN connus et 7 nouveaux miARN dans les bibliothèques sur les fruits blancs et les fruits bleus au moyen du séquençage du dégradome, et les cibles du miR160 ont été validées au moyen de l’approche RLM-RACE (RNA Ligase-Mediated (RLM)-Rapid Amplification of cDNA Ends). De plus, les modèles d’expression de 6 miARN et de leurs cibles ont été examinés au cours du développement et de la maturation des fruits. Enfin, l’analyse intégrative des miARN et de leurs cibles a révélé un réseau complexe de régulation miARN-ARNm mettant en jeu une grande variété de processus biologiques. Les résultats faciliteront les recherches futures sur les mécanismes médiés par les miARN qui régissent le développement et la maturation des bleuets.

Date de publication

2017-12-19

Profils d'auteurs