Amélioration de la coloration et de la résistance à l’oxydation des steaks et des boulettes de bison grâce à l’emballage sous vide avec pellicule contenant du nitrite.

Citation

J. C. Roberts, A. Rodas-González, J. Galbraith, M. E. R. Dugan, I. L. Larsen, J. L. Aalhus and Ó. López-Campos. 2017. Nitrite Embedded Vacuum Packaging Improves Retail Color and Oxidative Stability of Bison Steaks and Patties. Meat and Muscle Biology. 1:169-180. doi:10.22175/mmb2017.03.0015

Résumé en langage clair

La viande de bison se décolore rapidement dans des conditions d’emballage de détail. Cela peut s’avérer coûteux pour les commerçants puisque les consommateurs ont tendance à se fonder sur la coloration de la viande pour en évaluer la fraîcheur. Cette étude visait à déterminer si la stabilité de la couleur des steaks et des boulettes de bison pouvait être améliorée en emballant la viande sous vide au moyen d’une pellicule contenant des nitrites de sodium. La petite quantité de nitrite de sodium présente dans la pellicule se dissout et se fusionne aux pigments de la viande à l’origine de la coloration rouge vif de cette dernière, en surface. Afin de mettre à l’épreuve l’efficacité de cette technologie d’emballage avec la viande de bison, des steaks et des boulettes ont été emballés sous vide soit avec une pellicule contenant du nitrite de sodium ou dans un emballage perméable à l’oxygène. Les steaks et les boulettes de bison emballés ont ensuite été vieillis dans des conditions simulées de vente au détail. Sur une période de quatre jours, la viande de bison emballée dans l’emballage perméable à l’oxygène est devenue plus foncée et s’est davantage décolorée. La viande de bison emballée dans la pellicule contenant du nitrite de sodium ne s’est pas décolorée et est même devenue plus rouge pendant la période passée en étalage. Les études antérieures ont également montré que la croissance bactérienne était moindre dans l’emballage sous vide que dans l’emballage perméable à l’oxygène. La présente étude montre que l’emballage sous vide avec pellicule contenant des nitrites constitue une méthode efficace de réduction de la décoloration de la viande de bison.

Résumé

Dans les conditions d’emballage aérobie commercial traditionnel, la viande de bison tend à se décolorer rapidement. La présente étude vise à déterminer si la stabilité de la coloration des steaks et des boulettes de bison pourrait être améliorée en emballant la viande sous vide au moyen d’une pellicule plastique contenant du nitrite de sodium. Des bisons mâles (n = 40) ont été abattus et les muscles longissimus lumborum (LL) et rhomboideus (RH) ont été prélevés. Après une période de vieillissement post-mortem de 6, 13 ou 20 jours, des steaks ont été coupés dans le LL. Les muscles RH vieillis pendant 6 jours ont été hachés (rapport de 85:15 [viande maigre/gras]) et puis façonnés en boulettes de 140 g. Un steak et deux boulettes constitués de la viande prélevée sur chacun des côtés de la carcasse ont été mis dans un plateau de polystyrène et scellés sous une pellicule en polychlorure de vinyle perméable à l’oxygène (CONT), ou emballés sous vide sur un plateau en polyéthylène au moyen d’une pellicule enrobée de nitrite de sodium (113 mg x m; NIT); la viande a été placée dans des conditions de vente simulées pendant 4 jours. Une interaction tridirectionnelle a été observée entre le type d’emballage, le vieillissement du muscle complet et le temps passé dans l’étalage relativement à la mesure objective (L*, chroma et teinte) et subjective (pointage relatif à la coloration du gras et proportion de la décoloration en surface) des steaks (P<0,0001). La viande placée dans l’emballage CONT présentait une surface accrue de décoloration ainsi qu’une métmyoglobine après 4 jours dans l’étalage (P<0,0001); la viande scellée sous emballage NIT n’a pas présenté de surfaces décolorées ou de métmyoglobine après sa mise en étalage. En outre, les steaks et les boulettes de viande emballés dans un emballage NIT ont pâli (L* supérieur) et ont rougi pendant leur période de mise en étalage. Les substances réagissant avec l’acide thiobarbiturique (produits de la peroxydation des lipides) n’ont pas augmenté dans les boulettes, et ce même après 4 jours en étalage. Cependant, la concentration de ces substances a augmenté de façon significative dans les boulettes de bison emballées dans l’emballage CONT (P<0,0001). L’emballage NIT semble améliorer efficacement la stabilité de la coloration de la viande de bison dans des conditions de vente, ce qui rend cette stratégie de conditionnement bien adaptée au traitement du problème de décoloration rapide de la viande.

Date de publication

2017-09-14

Profils d'auteurs