ADMINISTRATION SUCCESSIVE DE GRAINES DE LIN EXTRUDÉES (LinPRO-RTM) ET DE FOIN AUGMENTE LES INTERMÉDAIRES DE LA BIOHYDROGÉNATION DES AGPI N-3 DANS LE LONGISSIMUS THORACIS DES BOUVILLONS

Citation

Dugan, M.E.R., Vahmani, P., Rolland, D.C., McAllister, T.A., Block, H.C., Proctor, S.D., Guan, L.L., Prieto, N., Aalhus, J.L., Lopez-Campos, O. 2017. Sequential feeding of extruded flaxseed (LinPRO-R) and hay increases the n-3 PUFA biohydrogenation intermediates in longissimus thoracis of steers. ICoMST, Cork, August 13-18, 2017.

Résumé

Cette étude visait à déterminer si le fait de nourrir des bouvillons avec des graines de lin extrudées et du foin (25 % et 75 %; base de MS) ensemble sous forme de ration totale mélangée (RTM) ou de manière successive (non-RTM) modifierait les profils d’acides gras du longissimus thoracis (LT). Vingt-quatre bouvillons ont reçu une des rations pendant 242 jours. La consommation de matière sèche était inférieure dans le cas de la non-RTM que dans le cas de la RTM (p = 0,02), mais la performance de croissance était la même. Dans l’ensemble, l’alimentation n’a pas influé sur la qualité de la carcasse ou de la viande. Comparativement à la RTM, la non-RTM a enrichi le LT comme suit : acides α-linoléniques, +14 %; acide vaccénique, +44 %; acide ruménique, +40 % et acides linoléniques conjugués, +58 % (p < 0,05). Ainsi, dans la pratique, par rapport à la RTM, l’administration de la non-RTM a enrichi le dépôt d’acides gras bons pour la santé dans le muscle des bovins.