Activité de la β­glucuronidase et concentration d’entérolactone dans le liquide ruminal, le plasma, l’urine et le lait des vaches Holstein ayant reçu des quantités accrues de tourteau de lin (Linum usitatissimum)

Citation

Schogor, A.L.B., Palin, M.F., Santos, G.T., Benchaar, C., Petit, H.V. (2017). β-glucuronidase activity and enterolactone concentration in ruminal fluid, plasma, urine, and milk of Holstein cows fed increased levels of flax (Linum usitatissimum) meal. Animal Feed Science and Technology, [online] 223 23-29. http://dx.doi.org/10.1016/j.anifeedsci.2016.11.004

Résumé en langage clair

Le lin est une source bien connue de composés antioxydants naturels, principalement en raison de la présence de lignanes dans les couches extérieures de la graine, qui contiennent les fibres. Les lignanes du lin sont principalement transformées en une lignane mammalienne, l’entérolactone (ENL), un antioxydant puissant, par le microbiote du rumen. Des études antérieures ont montré que des concentrations alimentaires accrues de tourteau de lin, de graines de lin entières ou de coques de lin augmentent la concentration d’ENL de façon linéaire dans le lait. Cependant, on dispose de peu de données sur la relation entre la concentration d’ENL dans le lait et les autres liquides organiques chez les vaches qui reçoivent des proportions accrues de tourteau de lin dans leur ration. On sait que chez les non-ruminants, l’activité de la bêta-glucuronidase joue un rôle clé dans l’absorption intestinale de l’ENL. Cependant, l’effet de l’activité de la bêta-glucuronidase sur l’absorption ruminale de l’ENL n’a jamais été étudié chez les vaches laitières. Les objectifs de la présente étude étaient les suivants : 1) examiner les relations entre la concentration d’ENL dans le lait et les autres liquides organiques chez les vaches ayant reçu des proportions accrues de tourteau de lin dans leur ration et 2) déterminer le rôle de la bêta-glucuronidase dans l’absorption de l’ENL. Les résultats ont montré que l’apport de tourteau de lin augmentait de façon linéaire les concentrations d’ENL dans l’urine, le liquide ruminal, le lait et le plasma. Une forte association a été observée entre la concentration d’ENL dans le liquide ruminal après le repas et celle dans le lait. L’augmentation de la proportion de tourteau de lin dans la ration n’a eu aucun effet sur l’activité de la bêta-glucuronidase dans le liquide ruminal. Les résultats de cette étude portent à croire que l’activité de la bêta-glucuronidase a peu d’importance pour l’absorption de l’ENL dans le rumen des vaches et son transfert dans le lait. Des études additionnelles sont nécessaires pour que la production et l’absorption d’EL soient mieux comprises et améliorées, ce qui pourrait contribuer à améliorer la santé animale et le transfert des composants antioxydants dans le lait.

Résumé

© 2016. La principale lignane mammalienne présente dans le lait des vaches laitières ayant reçu des produits à base de lin est l’entérolactone (EL). Cependant, la relation entre la concentration d’EL dans le lait et les liquides organiques chez les vaches qui reçoivent des proportions accrues de tourteau de lin (TL) reste inconnue. Dans le cadre de la présente étude, nous avions pour objectif d’examiner les effets de l’augmentation des teneurs en TL sur la concentration d’EL dans le lait, le plasma, l’urine et le liquide ruminal et sur l’activité de la β­glucuronidase dans le liquide ruminal et les matières fécales. Pour ce faire, nous avons utilisé 8 vaches pourvues d’une canule ruminale dans une expérience réalisée selon un carré latin 4 × 4 répété avec 4 périodes de 21 j et 4 rations : ration témoin sans TL (TEM) et 3 rations contenant respectivement 50, 100 et 150 g/kg de TL. Les concentrations d’EL dans l’urine, le liquide ruminal, le lait et le plasma ont augmenté de façon linéaire avec l’apport de TL. Les coefficients de corrélation de Spearman étaient significatifs pour toutes les comparaisons, sauf que seule une tendance entre la concentration d’EL dans l’urine et celle dans le liquide ruminal avant le repas a été observée. La corrélation la plus forte a été constatée entre la concentration d’EL dans le liquide ruminal après le repas et celle dans le lait. L’augmentation de la proportion de TL dans la ration n’a eu aucun effet sur l’activité de la β­glucuronidase. Contrairement à ce qui est observé chez les non-ruminants, les résultats actuels portent à croire que l’activité de la β­glucuronidase dans le rumen a peu d’importance pour l’absorption de l’EL et son transfert dans le lait et les autres liquides physiologiques. D’autres études sont nécessaires pour que la production et l’absorption d’EL soient mieux comprises et améliorées, ce qui pourrait contribuer à améliorer la santé animale et le transfert des composants antioxydants dans le lait.