Activité antioxydante et inhibitrice d’enzymes des extraits d’écorce obtenus par solvant et de l’huile pyrolytique issus du sapin baumier (Abies balsamea (L.) Mill.)

Citation

Wang, Z., Cáceres, L.A., Hossain, M.M., Abdallah, S.B., Ogbeide, O., Yao, Z., Renaud, J.B., Scott, I.M. (2019). The Antioxidant and Enzyme Inhibitory Activity of Balsam Fir (Abies balsamea (L.) Mill.) Bark Solvent Extracts and Pyrolysis Oil. Waste Biomass Valorization, [online] 10(11), 3295-3306. http://dx.doi.org/10.1007/s12649-018-00551-3

Résumé en langage clair

Le présent article présente résultats de la comparaison de méthodes pour l’extraction, à partir de la biomasse ligneuse, de composés bioactifs de valeur pouvant être utilisés comme biopesticides et antioxydants. L’objectif était de comparer l’extraction par solvant, l’extraction par fluide supercritique et la pyrolyse appliquées à l’écorce de sapin baumier, pour évaluer la capacité de séparation, l’activité biologique des produits et la nature des composés dans les produits les plus actifs. Selon les résultats, la pyrolyse pourrait être utile pour la séparation des composés ayant des capacités antioxydantes, de piégeage des radicaux et d’inhibition enzymatique et destinés à des applications médicinales et insecticides. Ces renseignements sont utiles pour le secteur forestier, car ils permettent la fabrication de nouveaux produits à partir de matières résiduelles. Les futurs travaux cibleront d’autres composés de la biohuile obtenue par pyrolyse.

Résumé

© 2019, Springer Nature B.V. Les déchets ligneux issus de l’exploitation forestière constituent une source de biomasse peu coûteuse qui peut être convertie en bioénergie, en combustibles et en produits chimiques à valeur ajoutée. L’écorce de sapin baumier (Abies balsamea (L.) Mill.) offre une source de produits naturels bioactifs, notamment de lignanes, obtenues par extraction par solvant (ES). La présente recherche visait à (1) comparer les solvants classiques avec l’extraction par fluide supercritique (EFS) et avec la pyrolyse lente pour isoler et convertir les composés chimiques de l’écorce et à (2) évaluer l’activité biologique des extraits et des huiles obtenues par pyrolyse. Nous avons mené un essai biochimique in vitro pour mesurer les capacités antioxydantes et de piégeage des radicaux oxygénés, ainsi que l’inhibition enzymatique du glutathione S-transférase et de l’estérase. Les huiles obtenues par pyrolyse présentaient des capacités antioxydantes et de piégeage des radicaux et une activité inhibitrice des enzymes semblables à celles des extraits obtenus par ES et EFS. Des analyses par fractionnement et par spectrométrie de masse ont révélé la présence de catéchol et d’alcool paracoumarylique dans la phase organique des huiles obtenues par pyrolyse. Les petits composés phénoliques détectés constituent des matières de départ pour des applications synergiques dans le secteur pharmaceutique ou des insecticides.

Date de publication

2019-11-01

Profils d'auteurs