Abondance des taxons de champignons mycorhiziens à arbuscules associés aux racines et à la rhizosphère de différents cultivars de blé dur dans les Prairies canadiennes

Citation

Ellouze, W., Hamel, C., Singh, A.K., Mishra, V., DePauw, R.M., Knox, R.E. 2018. Abundance of the arbuscular mycorrhizal fungal taxa associated with the roots and rhizosphere soil of different durum wheat cultivars in the Canadian prairie. Canadian Journal of Microbiology 64:527-536.

Résumé en langage clair

La compréhension de la variation dans la façon dont les génotypes du blé déterminent leurs communautés de champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) dans les prairies est à la base de la sélection visant l’amélioration des interactions CMA-blé. Les communautés de CMA associées à 32 génotypes de blé dur ont été décrites au moyen du pyroséquençage d’amplicons. L’expérience a été mise en place à deux endroits dans les Prairies canadiennes. Le site faisant l’objet d’une gestion intensive était fortement dominé par le genre Funneliformis. Le génotype de blé dur avait une incidence sur la communauté de CMA dans la rhizosphère, mais aucun effet différentiel de la sorte n’a pu être mis en évidence dans les racines du blé. L’influence du génotype de blé dur sur la communauté de CMA dans le sol était moindre sur le site faisant l’objet d’une gestion intensive. Certains génotypes de blé dur, comme le Strongfield, le Plenty et le CDC Verona, étaient associés à une forte abondance de CMA du genre Paraglomus, alors que ceux du genre Dominikia n’ont pu être détectés dans la rhizosphère des cultivars récents Enterprise, Eurostar, Commander et Brigade. Cette variation génétique dans l’association du blé dur avec les CMA semble indiquer qu’il serait possible d’augmenter la durabilité des systèmes de culture en utilisant des génotypes de blé dur qui sélectionnent des taxons très efficaces de CMA présents dans les sols agricoles des Prairies canadiennes.

Résumé

La compréhension de la variation dans la façon dont les génotypes du blé déterminent leurs communautés de champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) dans les prairies est à la base de la sélection visant l’amélioration des interactions CMA-blé. Les communautés de CMA associées à 32 génotypes de blé dur ont été décrites par le pyroséquençage d’amplicons. L’expérience a été conduite sur deux sites des Prairies canadiennes. Le site intensivement exploité était hautement dominé par Funneliformis. Le génotype influençait la communauté de CMA du sol de la rhizosphère, mais il n’y avait aucune indication à l’effet d’un effet différentiel du génotype sur la communauté de CMA des racines du blé dur. L’influence du génotype du blé dur sur la communauté de CMA du sol était moins importante sur le site intensivement exploité. Certains génotypes de blé dur tels que Strongfield, Plenty et CDC Verona étaient associés à une forte abondance de Paraglomus alors que Dominikia était indétectable dans la rhizosphère des cultivars récents Enterprise, Eurostar, Commander et Brigade. La variation génétique qui influence l’association du blé dur et des CMA suggère la possibilité d’accroître la durabilité des systèmes de culture au moyen de l’utilisation de génotypes de blé dur qui sélectionnent des taxons de CMA hautement efficaces résidant dans les sols agricoles des Prairies canadiennes.