Abondance des espèces pathogènes de Streptomyces touchée par les cultivars de pomme de terre

Citation

Nahar, K., Goyer, C., Zebarth, B.J., Burton, D.L., Whitney, S. (2018). Pathogenic streptomyces spp. Abundance affected by potato cultivars. Phytopathology, [online] 108(9), 1046-1055. http://dx.doi.org/10.1094/PHYTO-03-18-0075-R

Résumé en langage clair

La gale commune de la pomme de terre cause des lésions brunâtres sur les tubercules de pomme de terre, ce qui entraîne d’importantes pertes économiques chaque année au Canada. Les cultivars de pomme de terre peuvent être très tolérants à la gale commune, mais aucun n’y est complètement résistant. Les deux espèces qui causent le plus souvent la gale commune en Amérique du Nord sont Streptomyces scabies et Streptomyces europaeiscabiei. Bien que l’on sache que la tolérance des cultivars de pomme de terre à la gale commune varie, on ne sait pas exactement comment ils influent sur les populations d’espèces de Streptomyces dans le sol au fil du temps. Dans la présente étude, nous avons examiné les effets des cultivars de pomme de terre sur l’abondance des espèces pathogènes (causant des maladies) de Streptomyces à trois emplacements d’un champ infesté par la gale commune : 1) le sol près du plant; 2) le sol de la zone racinaire; 3) le sol entourant le tubercule. Deux cultivars tolérants (Gold Rush, Hindenburg) et deux cultivars sensibles (Green Mountain, Agria) ont été mis à l'essai. Les résultats ont montré que les cultivars de pomme de terre influaient sur l’abondance des espèces pathogènes de Streptomyces, probablement parce qu’ils modifiaient les propriétés du sol dans la zone racinaire et autour des tubercules. Il y avait de cinq à six fois plus d’espèces de Streptomyces dans le sol de la zone racinaire des cultivars sensibles que dans celui des cultivars tolérants. De grandes quantités de racines de pomme de terre sont laissées à se décomposer dans le sol après la récolte. Par conséquent, les cultivars qui peuvent soutenir de plus grandes populations d’espèces pathogènes de Streptomyces dans le sol de la zone racinaire peuvent accroître la charge d’inoculum de pathogènes qui reste dans les champs agricoles à la fin de la saison de croissance de la pomme de terre.

Résumé

© 2018 Société américaine de phytopathologie. Les cultivars de pomme de terre varient selon leur tolérance à la gale commune; cependant, leur effet sur les espèces de Streptomyces causant la gale au fil du temps est mal comprise. Dans la présente étude, nous avons examiné les effets des cultivars de pomme de terre sur l’abondance des espèces pathogènes de Streptomyces, mesurée par PCR quantitative à trois endroits dans un champ infesté par la gale commune : i) sol près du plant (SPP); ii) sol rhizosphérique (SR); iii) sol géocaulosphérique (SG). Deux cultivars tolérants (Gold Rush, Hindenburg) et deux cultivars sensibles (Green Mountain, Agria) ont été mis à l'essai. L’abondance des espèces pathogènes de Streptomyces a augmenté de manière important à la fin d’août par rapport aux autres dates dans le SR des cultivars sensibles pour les deux années. L’abondance des espèces pathogènes de Streptomyces, calculée en moyenne sur l’ensemble des lieux et dans le temps, était considérablement plus élevée chez les cultivars sensibles que chez les cultivars tolérants en 2014. L’analyse des coordonnées principales a montré que les propriétés du SPP et du SR (pH, teneurs en carbone organique et en azote) expliquaient respectivement 68 % et 76 % de la variation totale de l’abondance des espèces de Streptomyces parmi les cultivars en 2013, ce qui laisse supposer que les cultivars ont influé sur les conditions de croissance de la gale commune pathogène. Les résultats semblent indiquer que le bagage génétique des cultivars de pomme de terre influe sur l’abondance des espèces pathogènes de Streptomyces, ces espèces étant de cinq à six fois plus abondantes dans les SR des cultivars sensibles par rapport aux cultivars tolérants, ce qui laisserait beaucoup plus d’inoculum dans le champ après la récolte.

Date de publication

2018-09-01

Profils d'auteurs