AAC penhold, un blé roux de printemps Canada prairie

Citation

Cuthbert, R.D., DePauw, R.M., Knox, R.E., Singh, A.K., McCaig, T.N., McCallum, B., Fetch, T., Beres, B.L. (2017). AAC penhold Canada prairie spring red wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 98(1), 207-214. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2017-0186

Résumé en langage clair

AAC Penhold est un cultivar de classe commerciale de blé roux de printemps Canada Prairie ayant un rendement élevé et une paille robuste et courte. Cette variété à rendement élevé présente des grains plus gros que ceux des cultivars témoins. Elle est aussi résistante à la rouille et à la carie commune, et modérément résistante à la rouille des tiges et à la fusariose de l’épi. Cette variété représente une autre possibilité pour les agriculteurs lorsqu’ils plantent du blé roux de printemps.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2018. AAC Penhold est un cultivar barbu de blé roux vitreux de printemps (Triticum aestivum L.) dont le rendement grainier surpasse considérablement celui de la variété témoin 5700PR. Il parvient aussi à maturité deux jours plus tôt et sa paille est plus courte de 7,5 cm. Ses grains sont beaucoup plus gros que ceux des cultivars témoins 5700PR et 5701PR, avec une densité spécifique nettement supérieure. AAC Penhold résiste aux races courantes de rouille des feuilles et de carie commune. Il résiste aussi modérément à la fusariose et à la rouille de la tige. Le grain et la farine d’AAC Penhold sont plus riches en protéines que ceux des cultivars témoins, et la variété se démarque par un meilleur temps de chute de Hagberg ainsi que par une viscosité à l’amylographe et une absorption de l’eau supérieures. AAC Penhold est admissible à un classement dans la catégorie « blé roux de printemps Canada Prairie.