AAC NRG097, un blé de printemps à des fins spéciales de l’Ouest canadien

Citation

Cuthbert, R.D., DePauw, R.M., Knox, R.E., Singh, A.K., McCaig, T.N., McCallum, B., Fetch, T. (2017). AAC NRG097 Canada western special purpose spring wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 97(5), 950-955. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2017-0008

Résumé en langage clair

AAC NRG097 est un cultivar blé roux vitreux blé roux vitreux de printemps de taille réduite donnant un rendement élevé qui a été enregistré dans la catégorie « blé à des fins spéciales de l’Ouest canadien ». Pour les agriculteurs produisant de l’éthanol ou des aliments pour animaux, AAC NRG097 permettra d’améliorer la stabilité de la production et la rentabilité.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2017. AAC NRG097 est une variété de blé roux vitreux de printemps (Triticum aestivum L.) créée à la station de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de Swift Current, en Saskatchewan. Le cultivar se caractérise par un rendement grainier et une précocité situés dans la plage des variétés témoins, mais il s’agit d’une variété semi-naine et ses grains sont plus massifs. La variété résiste aux races courantes de rouille des feuilles et de carie commune, et résiste de façon moyenne à la fusariose de l’épi. Le 24 juillet 2014, AAC NRG097 a été enregistré sous le numéro 7567 par le Bureau d’enregistrement des variétés de la Division de la production des végétaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Le Bureau de la protection des obtentions végétales de l’ACIA lui a attribué le numéro de certificat 5089, le 7 août 2015. La variété est admissible au classement dans la catégorie « blé à des fins spéciales de l’Ouest canadien » (CWSP).