AAC brandon, un blé roux vitreux de printemps

Citation

Cuthbert, R.D., DePauw, R.M., Knox, R.E., Singh, A.K., McCaig, T.N., McCallum, B., Fetch, T. (2017). AAC brandon hard red spring wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 97(2), 393-401. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2016-0150

Résumé en langage clair

AAC Brandon est un blé roux de printemps de l’Ouest canadien de taille réduite ayant un rendement élevé possédant une paille robuste et un bon bagage de résistance aux maladies, particulièrement une résistance modérée à la fusariose de l’épi. AAC Brandon permettra d’améliorer la stabilité de la production et la rentabilité des agriculteurs.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2017. La variété de blé roux vitreux de printemps (Triticum aestivum L.) AAC Brandon se caractérise par un rendement grainier et une précocité situés dans la plage des cultivars témoins Katepwa, Laura, Lillian, Carberry et CDC Kernen. AAC Brandon produit des épis barbus, possède une paille robuste comme l’indique son faible taux de verse et a le port typique d’une variété semi-courte. Le cultivar résiste aux races courantes de rouille des feuilles, de rouille des tiges et de la rouille jaune, et résiste modérément à la fusariose de l’épi ainsi qu’au charbon nu. Comparativement aux cinq cultivars de blé roux de printemps de l’Ouest canadien qui ont servi de témoin, AAC Brandon offre un meilleur rendement en farine, laquelle renferme moins de cendres. AAC Brandon est admissible au classement dans la catégorie « blé roux de printemps de l’Ouest canadien ».