Yan, Boulanger

Chercheur scientifique

écologie forestière

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Biographie:

J’ai grandi au Québec dans un petit village du Bas-Saint-Laurent, où j’écoulais mes jours à la chasse aux papillons diurnes et nocturnes dans les champs et les forêts où régnait le mélange idéal de parfums marins et forestiers. Étrangement, j’étais aussi intéressé à la météorologie et au climat. Des intérêts bizarres chez un enfant… C’est à cette époque que j’ai entendu un grand entomologiste citer Saint-Augustin : « Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui la perd » Avec cette devise en tête, la prochaine étape était logiquement des études doctorales en biologie à l’Université du Québec à Rimouski. Pendant cette période, je me suis intéressé aux perturbations naturelles, notamment aux feux de végétation puisque mon projet de recherches portait sur l’impact des incendies sur les espèces saproxyliques et la décomposition du bois. En parallèle, je me suis aussi intéressé à la dendrochronologie, suffisamment pour créer un laboratoire privé où j’utilisais cette méthode pour dater les maisons anciennes du Québec. Pour faire d’une pierre deux coups, j’ai utilisé les échantillons obtenus dans le cadre de contrats de datation pour reconstruire l’historique des infestations de tordeuses des bourgeons de l’épinette. Ensuite, comme chercheur au Service canadien des forêts depuis 2013, j’ai combiné mon ancien intérêt et passe-temps pour la météo et le climat dans la prédiction des futurs régimes de perturbations naturelles et leurs conséquences sur les paysages forestiers en fonction du changement climatique. Actuellement, j’explore davantage mes intérêts météorologiques en utilisant les données des radars de surveillance météo pour caractériser les exodes aériens de tordeuses des bourgeons de l’épinette. Tout comme le disait Raôul Duguay : « Tout est dans tout! ». Bien qu’actuellement je travaille surtout devant un écran d’ordinateur, je passe une grande partie de mes temps libres en forêt, à faire de la course en sentier.

Énoncés de recherches/projets

Projets de recherche en cours:

  • Modélisation des paysages forestiers futurs au Canada à l’aide d’un modèle spatialement explicite LANDIS-II.
  • Évaluation des habitats futurs des oiseaux et du caribou dans le contexte du changement climatique et des perturbations anthropogéniques
  • Prédiction des perturbations naturelles des forêts du Canada (feux, infestation de tordeuses des bourgeons de l’épinette, chablis).
  • Caractérisation des exodes aériens de tordeuses des bourgeons de l’épinette à l’aide des radars de surveillance météo.

Activités professionnelles / intérêts

  • Admistrateur du Groupe de Recherche en Dendrochronologie Historique, Université de Montréal
  • Président-trésorier, Dendrolab, 9204-4643 Québec Inc.
  • Invité et présentateur à plusieurs conférences
  • Supervision des étudiants gradués et de personnel
  • Participation à des comités de lecture de thèses et dissertations
  • Révision des textes scientifiques
  • Communication avec les médias et le public

Prix et études

Diplômes:

Baccalauréat en biologie, Université du Québec à Rimouski, 2002.

Maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, Université du Québec à Rimouski, 2004.

Doctorat en biologie, Université du Québec à Rimouski, 2010.

Prix:

Tavel award, Entomological Society of Canada, 2007.

Bourse en entreprenariat, Centre local de développement de Rimouski-Neigette, pour la création du laboratoire privé DENDROLAB, 2006.

Bourse doctorale, Fonds de recherche du Québec Nature et technologies, 2006.

Bourse à la maîtrise, Fonds de recherche du Québec Nature et technologies, 2004.

Principales publications

  1. Sambaraju, K.; DesRochers, P.; Rioux, D.; Boulanger, Y.; Kulkarni, N.; Verma, R. K.; Pautasso, M.; Pureswaran, D.; Martel, V.; Hébert, C.; Cusson, M.; Delisle, J. 2016. Forest ecosystem health and biotic disturbances: Perspectives on indicators and management approaches. Ecological Forest Management Handbook, CRC Taylor and Francis Group.
  2. Boulanger, Y.; Gray, D.R.; Cooke, B.J.; De Grandpré, L. 2016. Model-specification uncertainty in future forest pest outbreak. Global Change Biol. (in press). doi:10.1111/gcb.13142.
  3. Bouchard, M.; Boucher, Y.; Belleau, A.; Boulanger, Y. 2015. Modélisation de la variabilité naturelle de la structure d’âge des forêts du Québec. Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière. Mémoire de recherche forestière no 175, 32 p.
  4. Gauthier, S.; Bernier, P.Y.; Boulanger, Y.; Guo, J.; Guindon, L.; Beaudoin, A.; Boucher, D. 2015. Vulnerability of timber supply to projected changes in fire regime in Canada’s managed forests. Can. J. For. Res. 45:1439-1447. doi:0.1139/cjfr-2015-0079.
  5. Boulanger, Y.; Gauthier, S.; Burton, P. J. 2014. A refinement of models projecting future Canadian fire regimes using homogeneous fire regime zones. Can. J. For. Res. 44(4) : 365-376. doi:10.1139/cjfr-2013-0372.

Pour d'autres publications de cet auteur, veuillez consulter la base de données des publications du SCF.