Vicky Lévesque, Ph. D.

Image Vicky Lévesque
Chercheuse scientifique

Santé et microbiome du sol

Activités professionnelles / intérêts

Dans le but d'améliorer les sols horticoles et les agroécosystèmes dégradés et de fournir plus de services écosystémiques, mes activités de recherche visent à:

1. Améliorer nos connaissances sur les pratiques de gestion qui influencent les propriétés physico-chimiques et la diversité microbienne en ce qui concerne la santé des sols;

2. Utiliser des micro-organismes bénéfiques comme alliés pour réduire les stress biotiques et abiotiques dans les cultures et pour améliorer l'efficacité de l'utilisation des nutriments et de l'eau;

3. Enquêter sur des technologies propres innovantes telles que la biofumigation, la désinfestation anaérobie du sol et l'amendement organique du sol pour optimiser la croissance et la productivité des plantes.

Mon programme de recherche contribue directement à trois objectifs stratégiques au sein des stratégies scientifiques de l'horticulture et de la biodiversité de la Direction générale des sciences et de la technologie d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il s'agit de i) accroître la productivité agricole, ii) améliorer les performances environnementales et iii) améliorer les attributs pour les utilisations de produits non alimentaires.

Prix et études

Ph.D. Microbiologie Agroalimentaire, Université Laval, QC, Canada, supervisé par Dr Hani Antoun. Diplôme sanctionné en mai 2017. Titre de la thèse: Amendement en biochars : Effets sur l’activité et la structure des microorganismes et sur les rendements de la tomate et du poivron de serre.

M.Sc. Sols et Environment, Université Laval, QC, Canada, supervisé par Dr Martine Dorais. Diplôme sanctionné en octobre 2011. Titre du mémoire: Potentiel des marais filtrants à traiter les effluents de serre issus d'une culture de tomate.

B.Sc Agronomie (Spéc. Science du Sol), Université Laval, QC, Canada. Diplôme sanctionné en mai 2008.

Expérience et / ou de travail international

Visiting scholar à University of Illinois Urbana-Champaign (IL, États-Unis). Mai à novembre 2011

Principales publications

  1. St. Luce, M., Ziadi, N., Gagnon, B., Lévesque, V. (2017). Prediction of total carbon, total nitrogen, and pH of organic materials using visible near-infrared reflectance spectroscopy, 98(1), 175-179. http://dx.doi.org/10.1139/cjss-2017-0109

    2017 - Consulter les détails de la publication

Installation de recherche

32, rue Main
Kentville, NS B4N 1J5
Canada

Affiliations

CSSS, Société Canadienne en Science du Sol

ASM, American Society for Microbiology

Language

Anglais
Français